Conférence sur la création de modèle de la Terre, et une idée qui me trotte dans la tête.

Hier soir, je suis allé voir une conférence sur un thème étrange dont ne connaissais rien, même si je le connaissais pourtant très bien. C’était une conférence de Michael Naimark sur la représentation du monde. Par exemple, une carte du monde, c’est une représentation 2D de la Terre. Google Map qui offre des images prises par satellites ou par avions, c’est une autre forme de représentation du monde.
Comme vous le savez peut-être, Google a commencé une sorte de cartographie 3D de la Terre. Tout le monde peut y participer, et reproduisant sa maison par exemple, avec un petit logiciel 3D. Microsoft aussi s’est lancé dans la course, en prenant des tonnes de photos pour ensuite les relier ensemble pour faire un genre de vidéo et donner l’illusion qu’on se déplace dans la rue virtuellement.
Justement, Naimark et son équipe ont un projet similaire. En utilisant les photos qui sont dans Flikr, ils arrivent à les positionner géographiquement à l’aide des coordonnées GPS et de Google Earth. Ça donne un résultat comme vous pouvez voir dans ce vidéo.

La différence entre ce projet et ceux de Google, Microsoft, etc, c’est que les photos peuvent avoir des personnes dedans. Autrement, Google n’utilise que des photos sobres, à éclairage neutre et sans visage. Google se limite probablement à cause d’une question de vie privée. Les organismes de défence de la vie privée sont toujours têteux sur ces questions. Les gens ne seraient peut-être pas heureux de se voir la face dans Google Earth par exemple.

Mais comme le gars a dit, tant pis pour vous. La vie privée, ça n’existe plus. Et d’ailleurs, si tu as mis ta photo sur internet, tu devais bien te douter qu’elle pourrait être vue par n’importe qui!
Je suis d’accord avec lui. Ça me rappelle un gars qui s’est créé un blogue après s’être fait arrêté par le FBI aux États-Unis. Il s’était fait arrêter parce qu’il était soupsonné de complots avec des terroristes (le gars avait un nom arabe, si je me rappelle bien). Il s’en est sorti mais il savait très bien que le FBI allait continuer de l’observer. Alors il a joué le jeu. Il s’est mis à prendre des tonnes de photo avec son cellulaire, envoyées en temps réel sur son blogue et positionnées géographiquement par GPS. Il divulguait absolument tout de sa vie, de ses rencontres, de ses repas. Et on pouvait voir son parcourt dans la ville avec un GPS sur une carte. Et évidemment, le FBI s’est bien rendu compte qu’il était innocent. Le gars a fait ça par projet artistique, mais c’est probablement un avant-goût de science-fiction. Avec Facebook et Twitter, on est pas mal rendu là, non? Dans le futur, tout le monde va être positionnable par GPS. On va pouvoir chercher ses amis ou ses enfants et savoir où ils sont.
Ça me fait aussi penser à un gars, qui avait remplis sa maison avec des webcams. Dans chaque pièce, il y avait une webcam et on pouvait tout voir de sa maison et de sa famille, 24h sur 24. Il avait même relié sa porte de frigo et sa sonnette de maison à son serveur. Donc, quand quelqu’un sonnait ou ouvrait la porte de frigo, ça notait l’heure et ça prenait sa face en photo. Et ça affichait tout ça sur internet. On pouvait donc savoir qui ouvrait le frigo le plus souvent, ou voir qui a eu faim à 3h du matin. Tout ça pour dire, ce gars-là, il a compris de quoi l’avenir aura l’air. Comme quoi la vie privée va sacrer la camp.
Il suffit de pensé à la ville de Londres, où il y a la plus haute concentration de caméra de surveillance policière. Tout le monde est filmé lorsqu’il marche dans la vielle. Et vous n’avez aucun contrôle sur ce qu’ils peuvent faire avec les films.
Pour revenir au conférencier Michael Naimark, il a mentionné un certain projet, sans toutefois donner beaucoup de détails, concernant la question du «direct». Je ne sais pas si vous savez, mais le direct a beaucoup faciné les gens lorsqu’il est apparut avec le téléphone et ensuite la télévision. On pouvait voir, en DIRECT, un événement qui avait lieu en ce moment même. Les gens étaient fascinés. Évidemment, on a beaucoup parlé de l’influence de la télé et du direct dans mes cours de cinéma…
De nos jours, on n’est plus trop fasciné par ça. Mais moi j’ai été quand même très impressionné lorsqu’il nous a parlé d’un petit village d’afrique. Là bas, ils ont un seul puits avec une seule pompe à bras, mais ils viennent d’ouvrir un petit café internet. Et pour participer à ce projet du «direct», ils ont installé un petit détecteur sur la pompe. Maintenant, chaque fois que la pompe bouge, c’est noté sur internet. On peut donc savoir, en temps réel, quand la pompe pompe de l’eau et on peut même estimer le débit et la quantité d’eau qui sort.
C’est un peu niaiseux, je le sais, mais ça m’a fasciné. Cette idée que, par internet, on pouvait assister à un événement banal en temps réel. Et ça me donne envie de faire quelque chose de similaire, sans nécessairement savoir quoi exactement. Faire quelque chose en direct pour que les gens puissent tous y assister ensemble en même temps. Peut-être une émission de radio? Je sais qu’il y a des services sur internet pour faire du vidéo ou de l’audio en temps réel. Est-ce que ça pourrait être une idée? Je sais pas. Pour l’instant, c’est juste une petite idée qui me trotte dans la tête.
Vous pouvez aller voir le site de Michael Naimark à www.naimark.net

Le

par

Leave a Reply