Des meilleures conversations (TED Talk de Celeste Headlee)

J’ai écouté ce vidéo qui parle de comment on peux changer nos habitudes et avoir des meilleures conversations. Meilleures voulant ici dire: plus intéressantes, où les 2 personnes ont la chance de s’exprimer et d’apprendre des choses.

Celeste Headlee – 10 ways to have a better conversation

Lien sans Youtube: https://yewtu.be/watch?v=R1vskiVDwl4

Voici un résumé de ses points, tel qu’écrits par un des commentateurs sur youtube:

  1. Don’t multitask – be present with mind.
  2. Enter every conversation assuming that you have something to learn. Don’t just try to get your point across. Everybody is an expert in some thing.
  3. Use open ended questions. Who, what, when, where, why, how.
  4. Go with the flow. Thoughts will come into your mind and go out of your mind. Let them go. Don’t think for two minutes about a clever question to ask.
  5. If you don’t know say that you don’t know.
  6. Don’t equate your experience with theirs. It is never the same. It’s not about you. Don’t take that moment. Conversations are not A promotional opportunity.
  7. Try not to repeat yourself.
  8. Stay out of the weeds. People don’t care about the years the names The dates all those details.
  9. Listen. Buddha: if your mouth is open you’re not learning. Calvin Coolidge: no man ever listened his way out of a job. We don’t listen with the intent to understand, we listen with the intent to reply.
  10. Be brief. A good conversation is like a miniskirt, short enough to retain interest, but long enough to cover the subject.

Malheureusement pour moi, je me suis surtout reconnu dans les choses qu’elle dit de ne pas faire. Je sais que j’ai tendance à couper la parole, même si j’ai beaucoup amélioré cet aspect dans la dernière année.

Les points de la liste que je pense que je fais correctement:

  • Être présent, pas gosser sur mon téléphone durant une conversation.
  • Dire quand je ne sais pas quelque chose (quoique des fois j’ai tendance à parler au travers de mon chapeau, à dire des choses avec certitudes alors que je ne suis pas vraiment sûr)
  • Pas trop me répéter (j’essaye fort en tout cas)

Les points que je dois améliorer:

  • Être ouvert à apprendre des choses. Dans les conversations de tous les jours, ça va, jusqu’à ce que ça devienne une conversation sur un sujet qui me passionne, un truc politique, un truc environmental, un truc informatique. Trop souvent, j’essaye de convaincre les autres sans poser assez de questions pour comprendre leur position. Ça devient comme un monologue. Je ne considère pas assez la position de mon interlocuteur donc il a de la difficulté à me suivre. Ça aide encore moins à convaincre les gens!
  • Poser des questions ouvertes. C’est suuuper dur!! Je pose souvent mes question sous la forme «est-ce que…», ce qui devient une question oui/non. C’est sur que c’est mieux que de poser aucune question, mais c’est pas des questions ouvertes. Mon hésitation viens du fait que je trouve que, par écrit, une question ouverte ressemble à un jugement: «pourquoi tu as fait ça?» (sous-entendu: «parce que je trouve que ça fait aucun sens!»). Mais je pense pas que les gens vont lire ça comme ça…
  • Arrêter de dire «Je sais c’est quoi, j’ai vécu pareil» quand quelqu’un me parle d’un problème ou de difficultés. Je devrais juste fermer ma gueule et écouter. Parce que même si c’est vrai, c’est pas ça que l’autre personne a envi à ce moment là. Quand on parle de nos problèmes, on veut que l’autre écoute, nous laisse finir l’histoire. Pas que l’autre nous dise «moi aussi» et se mette à nous raconter son histoire.
  • Arrêter de m’enfarger dans les détails (dates, lieux, noms). Je fais un effort conscient récemment. Quand je vois que je commence à chercher une date, je dis «bon, c’est pas vraiment important là» et je continue mon histoire.
  • Être bref. Je suis incapable d’être bref, sauf si je me suis préalablement préparé (genre quand je dois faire une présentation pour la job). Mais dans la vraie vie, quand on a une conversation, on ne peux pas se préparer et c’est mieux comme ça si on veut rester spontanée. Donc, je pense que je peux garder ça en tête et faire attention quand ça arrive, pour me rattraper.

À la job, mon boss m’a demandé de préparer des objectifs personnels, des trucs que je veux m’améliorer. Je me dis que ça serait une bonne idée d’apporter cette liste. Et même sans passer par le contexte de job, juste dans ma vie personnelle, avec mes ami.e.s, ma famille, mes dates, c’est bon que je m’améliore. Je pense que je vais prendre chaque élément un par un et me donner disons 1 semaine ou 1 mois pour travailler chacun. (Faut juste que je me mette des notes dans mon calendrier sinon je vais oublier c’est sûr!)

Et dans un an, réécouter le vidéo et voir si je me suis amélioré!

Je vais pas devenir expert de conversations du jour au lendemain, c’est sûr, mais je pense pas que c’est le but anyway. Juste devenir, disons, 25% meilleur.


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