narF va prendre une marche

Haïku::
marche dans le désert
sahara sans une goutte d’eau
le soir sous la pluie

photo de Jonathan Blondiau http://pixel.teriamandi.infoHier soir, je suis allé prendre une marche. Ce qui est très exceptionnel puisque je ne prends jamais de marche! La dernière marche que j’avais prise c’était le 24 décembre dernier et c’était pour la même raison que ma marche d’hier soir. C’est toujours la même raison. Quand je vais marcher — et là je veux dire marcher sans aller nul part, pas juste marcher pour se se rendre à un endroit ou aller faire des commissions — quand je vais marcher donc, c’est parce que je cherche une idée.

La dernière fois que j’avais fait ça, je cherchais à écrire une pièce de théâtre. J’avais acheté le jeu d’avocat sur DS pour mon père à Noël, Ace Attorney. Je savais que mon père allait aimer ça, le problème c’était de le convaincre que, oui, il allait vraiment aimer ça. Ce jeu, c’est un roman intéractif mais ça reste quand même un jeu vidéo et mon père n’aime pas les jeux vidéo, ni les jeux en général d’ailleurs. Mais comme c’est un roman interactif, il allait sûrement aimer ça. Sauf que, comme pour empirer mon problème, il y avait des p’tites filles d’animes sur la boîte du jeu et mon père n’aime pas les p’tites filles d’animes japonnais, ni les animes en général d’ailleurs. Mais heureusement, Ace Attorney est un jeu d’avocats avec des meurtres, des procès et toute la patente donc le style de dessin n’a pas grand chose à voir. Mais ça, mon père ne le savait pas. Il fallait que je le convainque!

J’ai donc imaginé un concept de pièce de théâtre. Mon père jouerait bien sûr le rôle de l’avocat de la défense. Chaque personne de la famille recevrait aussi leur texte et leurs répliques à dire. C’est le principe de jouer un rôle mais sans savoir les punchs de l’histoire parce qu’on découvre l’histoire au fur et à mesure. J’ai donc imaginé une histoire de cadeau volé, avec des renversements de situation, des témoins qui mentent, etc. Et bien sûr, mon père avait le luxe de pouvoir crier OBJECTION à tout bout de champs parce que c’est hot.

Toute cette histoire a été imaginée pendant que je marchait, le 24 décembre à 5h du matin. Ce fut une longue marche, genre peut-être 2 heures. Mon cerveau fonctionnait à toute vitesse pour essayer de trouver mon histoire. Mais ça a valu la peine : quand je suis revenu chez nous, ça m’a pris même pas la journée pour écrire l’histoire. Il fallait que je me dépêche parce que c’était les partys de Noël après et que je voulais donner le cadeau à mon père avant.

Pour info, la pièce s’est bien déroulée. Chacun avait son rôle. Lau faisait la juge et criait SILENCE en tapant avec son marteau. Ma mère faisait le procureur de la couronne, méchante et arrogante comme le procureur dans le jeu. Mon frère était l’accusé (faussement accusé évidemment!) et ma soeur faisait la victime. Moi je faisait les autres rôles (témoins, foule, etc). Ce fut trèshot . Mon père a beaucoup aimé et ça l’a convaincu de jouer au jeu que je venais de lui donner. Il l’aime beaucoup d’ailleurs, même s’il trouve ça un peu difficile.

Prendre des marches, ce n’est pas quelque chose que je fais souvent. Cette fois du 24 décembre, c’était en me levant le matin. Mon idée de pièce de théâtre m’excitait tellement que je m’était réveillé beaucoup trop tôt sans être capable de me rendormir. Je suis donc aller marcher pour élaborer mon plan.

Hier soir, je cherchais une idée. La Brigade SnW veut enregistrer un disque et faire des scénarios de films mais pour faire ça, ça prend des histoires à raconter. Alors je cherchais une histoire. Ma petite soeurAn-Soft a un jeu qu’elle a reçu il y a longtemps. Il y a plein de cartes avec des dessins et il faut inventer des histoires en pigeant des cartes. C’est bon pour la créativité. Moi j’utilise parfois les cartes de ce jeux là. Je trie les cartes par catégories (personnages, lieux, objets, émotions) et je pige des cartes dans chaque catégorie.

Hier soir, j’avais pigé un clown, une poubelle, un parc d’attractions, une paire de lunette, le rire, un arbre triste avec de la pluie et une salle de bain. Quand je suis allé marché, je cherchais à faire une histoire intéressante avec tout ça. Le problème, c’est que ça n’a pas marché.

Sortir de chez-soi à 1h du matin, c’est très bizarre. Il faut faire attention de ne pas réveiller personne. Surtout ne pas réveiller ma mère qui va me demander où je vais. Je n’avais pas envie de commencer à lui expliquer pourquoi, moi, le gars qui ne sort jamais pour prendre une marche, je voulais aller marcher à 1h du matin pour chercher une idée. C’est trop compliqué à expliquer, surtout à une personne à moitiée endormie à 1h du matin.

Une fois sorti, c’est très silencieux et il fait noir. C’était même plutôt… effrayant. J’habite pourtant dans un quartier particulièrement plate et paisible. Sauf que je suis allé marcher un peu trop proche d’un bar avec des gens saouls qui s’engueulaient bruyamment dans la rue. Oh et j’avais joué à River City Randsom plus tôt dans la journée alors j’avais la tête remplie de gangs de rue et de combat entre des gros gars plein de muscle. Haha ouais. Maintenant que j’y pense, c’est complètement ridicule d’avoir eu peur à ce moment là mais c’est comme ça. Je n’y pouvais rien. N’empêche, sur le coup, ça m’a déconcentré et empêché de trouver une idée lumineuse pour mettre les cartes du jeu d’Ann-So en ordre et obtenir une histoire.

Au moins, ça m’a donné quelque chose d’intéressant à raconter dans mon blogue!

Morale de l’histoire, quand il est tard et qu’on cherche une idée, c’est probablement plus intelligent d’aller se coucher et de chercher une idée le lendemain.

Photo de Jonathan Blondiau


par

Leave a Reply