photography of book page

Colophon

Un colophon est la dernière page d’un livre sur laquelle se trouve des informations sur le livre lui-même, sur qui l’a écrit, l’a imprimé, en quelle année… Aujourd’hui, j’imagine qu’on dirait les « méta-données ».

Bref, j’ai envie d’expliquer les origines de ce site/blogue. Même si ça n’intéressera que moi! 😝

L’origine: Mon blogue blanc sur Le Super narF Web.

J’ai commencé ce blogue en 2002. Au moment d’écrire ces lignes, ça fait 22 ans. À l’époque j’avais déjà un site personnel depuis 1998, mais là j’avais découvert les blogues, quand ça a commencé à devenir populaires! Moi aussi je voulais un blogue!!

À l’époque je faisais mon site personnel, Le Super narF Web, plus ou moins à la main, directement en HTML. Comme c’était compliqué de faire des nouvelles pages en gardant le look du reste du site, mes pages de blogue étaient complètement blanches, pour garder ça simple. Même après quand je me suis mis à utiliser Dreamweaver (un vieux logiciel d’Adobe pour faire des sites web), j’ai gardé ça blanc par habitude.

Et de quoi je parlais dans ce blogue? De mes pensées d’ado du secondaire. Des jeux de mots poches, des réflexions douteuses, des insides jokes incompréhensives. J’avais une webcam qui pouvait prendre des photos alors je partageais des photos de toutes les conneries que je voyais. Bref… un blogue d’ado!

By the way, il est encore en ligne. Parce que j’aime apparemment me couvrir de honte… 😅

Blogger

Deux ans plus tard, en 2004, j’ai découvert Blogger, un site pour faire des blogues, que Google avait racheté l’année d’avant. En juillet 2004, j’ai déménagé mon blogue vers Blogger. J’ai copié toutes les anciennes pages en faisant des tonnes de copié-collé, à la main.

Et comme l’interface pour éditer mes textes était en ligne (aujourd’hui on dirait « dans le nuage »), je pouvais ajouter des conneries à mon blogue à partir de n’importe quel ordi. Même à l’école! Wow!

Et purée que j’en ai écris de la merde! Toutes les niaiseries qui me passaient par la tête. Et quand j’ai été tanné d’updater mon vieux site, c’est dans mon blogue que j’ai canalisé mon output! Les gogosses que je voyais sur internet. Mes chialages sur les films et les animes japonais. J’étais étudiant en cinéma, putain que je pouvais être prétentieux et chialeux!

Sauf qu’éventuellement, avec l’arrivée de Facebook et Twitter, j’avais de moins en moins de choses à écrire sur mon blogue. Mes petites publications et réflexions allaient sur les réseaux sociaux plutôt que sur mon blogue. Moi qui écrivait ici plusieurs fois par semaine, mon rythme est descendu à 1-2 publications par année durant cette période. C’est dommage. Aujourd’hui toute cette partie de ma vie est perdue, sans laisser de traces, avalée par les réseaux sociaux privés.

Quitter Google

J’ai rejoins Mastodon en 2018. À cette époque, la communauté là-bas était surtout composée de 2 types de personnes: les personnes LGBTQ+ et les nerds d’informatique libre (open source). (Et les nerds LGBTQ! 😆) En les côtoyant, j’ai appris à quel point Google et les autres GAFAM nous espionnent. J’ai vu des gens qui quittaient Facebook et Twitter pour retourner sur leur blogue. Le concept du « jardin digital », un site personnel qui nous appartient, sur un nom de domaine qui nous appartient, sur lequel on peut changer le visuel et tout contrôler, me plaisait.

C’était aussi l’époque de changements tumultueux dans ma vie amoureuse et j’avais besoin de vider mes émotions. Mais ironiquement, j’avais peur de le faire devant des gens qui me connaissent (famille, amis, facebook, mon blogue…) alors je me suis parti un petit blogue temporaire sur Write.As un site hors des GAFAM. Ça aura duré juste 2 semaines avant que je réalise que mon blogue ici était ben en masse anonyme et invisible pour héberger mes états d’âmes! 😝 C’est pas comme si mes employeurs allaient lire ça! Anyway s’ils n’aiment pas ce que j’écris, je veux pas travailler pour eux! 😁

WordPress

Et donc, un gros 2 semaines plus tard, j’ai décidé de migrer tout ça. Bye bye Google Blogger! Bonjour WordPress! Je suis maintenant un adulte qui gagne sa vie et qui est capable de payer ~50$ par année pour avoir un site! Ah, c’est beau quand le capitalisme fonctionne! (juste quand t’es riche évidemment! 🙄)

WordPress c’est très bien. Pas parfait évidemment, confortable. Je peux tout changer le look sans toucher à du code. Je peux tout customizer avec des plugins. Et surtout: je n’enrichis pas l’écosystème-prison de Google!

En plus c’est cool, y’a maintenant un plugin ActivityPub pour faire que notre site est accessible à partir de Mastodon et du Fediverse! 😄

Conclusion

C’est ça qui est ça. Et euh… vive l’internet libre?

Par contre, de migration en migration, ça veut quand même dire que j’ai conservé toutes mes publications de blogue depuis 2002. Ça fait crissement longtemps ça! J’étais au secondaire! J’était un ado chiant, nerd et prétentieux. Si vous tombez sur ces vieux textes, soyez indulgents! 😅