Empêcher les compagnies de pubs de vous suivre sur internet

Vous avez envie de faire un pied de nez aux géant du web?

Personne ici ne sera surpris d’apprendre que les compagnies de pubs vous suivent partout sur internet. C’est le modèle d’affaire des géants du web de ramasser le plus d’infos possible pour ensuite vous bombarder de pubs. Des pubs qui vont vous influencer sournoisement sans que vous vous en rendez compte. Vous n’avez pas besoin de ça dans votre vie! La bonne nouvelle c’est que c’est assez facile de se protéger et limiter les dégâts.

Du côté de Google, vous pouvez consulter les groupes de personnalité qu’ils utilisent pour vous décider quelles pubs vous voyez. Ça se passe ici: https://adssettings.google.com/ Si vous êtes comme moi, certains vont être complètement dans le champ mais certains vont être très précis. Peu importe le résultat, ce que vous voulez faire ensuite c’est de désactiver ça. Heureusement, c’est assez facile, même si Google va essayer de vous culpabiliser ou vous faire croire que vous faite une erreur. On va pas pleurer s’ils font moins d’argent sur votre dos! (À noter que vous devrez refaire ça sur chaque ordi que vous utilisez.)

Merci à Anne-Ma qui m’a partagé ce lien cette semaine!

Bon, c’est bien beau, mais là vous avez limité seulement les pubs de 1 compagnie. Mais y’en a plus d’une centaines! Comment faire pour limiter les autres? Est-ce qu’il faudra visiter le site de chacune d’elle pour leur dire d’arrêter de vous pister? Ça serait bien si on pouvait faire ça d’un seul clic!

Eh bien justement, y’a un site pour ça! Suffit d’aller ici https://optout.aboutads.info/?c=3&lang=fr Ça va commencer par faire un scan, ensuite vous aller voir la liste des compagnies de pubs qui vous traquent. Vous pourrez ensuite cliquer sur Tout Sélectionner pour tout bloquer! Ça prend un petit moment pour que le site envoie les 110 requêtes à votre place, mais en 1 minute c’est fini! Une bonne chose de faite! À noter que vous devrez refaire ça sur chaque ordi que vous utilisez.

Sauf que là, ça limite les publicités ciblés, mais ça continue quand même de vous bombarder de pubs! L’idéal serait de voir moins de pubs! Pour ça, il existe plusieurs bloqueurs de publicités. Je devrais faire un billet complet à ce sujet, mais en attendant, en voici quelques un. À noter que c’est valide seulement pour votre ordi. Pour bloquer les pubs sur votre téléphone ou tablette, ça prendra autre chose.

  • ublock Origin (https://ublockorigin.com) : Le plus efficace, celui qui bloque le plus de pubs, incluant les traqueurs.
  • AdNauseam (https://adnauseam.io) : Celui que j’utilise personnellement. La bloqueur qui contre-attaque en envoyant des fausses données aux traqueurs! Google le déteste tellement qu’ils l’ont banni du Chrome Store.

Et pour terminer, une petite note si vous avez un iPhone ou iPad avec la dernière mise à jour: Apple vous a fait un cadeau que Facebook et Google déteste énormément: pouvoir bloquer le pistage inter-apps. En gros, ça empêche Facebook de savoir que vous êtes la même personne quand vous utilisez d’autres apps, en particulier les apps et les jeux gratuits. Si votre appareil est à jour, chaque app va vous demander la permission de vous pister d’une app à l’autre (une fois par app). Évidemment, vous devriez refuser ça! Même si Facebook et Instagram vous montre des messages pour vous faire peur (du genre «pour que le service reste gratuit» ou «pour aider les petites entreprises»). En réalité, c’est de la bullshit: ils veulent juste protéger leurs revenus. Apple ne tire aucun revenu de compagnies de pubs, donc ils ne se gênent pas vous aider à les bloquer! Pour plus d’infos et pour savoir comment faire, Mozilla a écrit un texte qui explique tout, avec illustrations: Nouvelle mise à jour sur iPhone : comment refuser le pistage inter-applications. En gros, faut juste cliquer sur Refuser quand une app vous demande! 😉 Et si vous voulez toutes les bloquer, l’option existe dans les réglages de votre téléphone.

Et voilà! C’est pas parfait mais c’est un pas dans la bonne direction. Si vous voulez faire mieux, vous pouvez remplacer Google Chrome par Firefox, un navigateur qui protège activement votre vie privée parce qu’ils ne sont pas financé par la publicités. Et vous pouvez remplacer votre moteur de recherche par Duck Duck Go ou Qwant, 2 sites qui respectent la vie privée.

Ces suggestions vont être un gros plus pour votre vie privée et, étonnamment, c’est vraiment facile et rapide de faire le changement, et vous ne verrez presque pas de différences.

Si vous avez d’autres trucs, n’hésitez pas à partager en commentaires.

Leave a Reply