René Lévesque passé à l’autotune

Je parle souvent ici du recyclage comme forme d’art, c’est-à-dire de prendre quelque chose d’existant et de le transformer pour lui ajouter une valeur artistique. De faire du neuf avec du vieux. Ici, on a un discours de René Lévesque transformé en chanson. Et ça marche super bien en plus!

Ce vidéo ressemble évidemment à des millions de vidéo niaiseux sur youtube. Pourquoi alors est-ce que j’en fais tout un plat avec mes histoires d’art et de recyclage? Ce que je trouvais intéressant de celui-ci, c’est qu’il m’a fait découvrir un fragment de l’histoire. Je n’aurais probablement jamais cliqué pour voir un vidéo intitulé «Discours de René Lévesque». Par contre, un discours passé à l’autotune, ça c’est drôle! J’ai cliqué, j’ai regardé.

Ma génération est plutôt inculte quand on y pense. Je ne pense pas avoir jamais vu un discours de René Lévesque de toute ma vie. Je n’aurais probablement même pas été capable de le reconnaître en photo. Mais là, après avoir vu ce vidéo, c’est sûr que je vais m’en rappeler.

C’est ça la force du recyclage artistique. Ce vidéo là réussi à transformer un discours important d’un grand politicien en quelque chose d’encore plus grand, un hymne qu’on pourrait chanter, une mélodie qui va peut-être nous rester dans la tête toute la journée.


Le

par

Une réponse à “René Lévesque passé à l’autotune”

  1. Avatar de Louis Filiatrault

    Vraiment nice. Je peux pas dire que je suis un expert en la matière non plus, mais je pense que ça met bien en valeur les talents d'orateur de Lévesque. Après tout la politique est aussi une affaire de performance, de rythmique et d'accents dramatiques. René l'avait compris ; Fred Poirier nous le rappelle.

Leave a Reply