Les plans

J’avais lu un livre à propos de comment les humains font pour prévoir le futur. Le livre disait qu’on arrivait à anticiper l’avenir à l’aide de 2 trucs : les buts et les plans. Chaque personnes a plusieurs buts à atteindre. Par exemple, on peut avoir comme but de devenir riche et d’atteindre le bonheur mais aussi des plus petits buts comme réussir à se faire un café le matin sans s’endormir en chemin. Pour atteindre ces buts, on élabore des plans en découpant les tâches à accomplir en plus petits buts. Par exemple, on sait que pour faire un café, il faut d’abord sortir une tasse (ça c’est un sous-but), ou que pour devenir riche, il faut trouver un bon emplois(c’est un sous-but aussi). Avec une bonne anticipation et un bon plan, on peut réussir à réaliser nos buts. Ou nos rêves si vous préférez.
Autre exemple : durant une guerre. Chaque armée a un plan et c’est dans l’exécution de ce plan-là que la victoire pourra être atteinte. Rien n’empêche évidemment de changer le plan en cours de route. Un plan, c’est juste le parcours qu’on se fait dans notre tête pour prévoir l’avenir. Si le présent est changé (par exemple, si on n’a plus de munitions pour combattre) alors on change le plan pour en trouver un autre qui nous offre le plus de chance de succès. Ou le moins de pertes en vies humaines, si la situation devient désespérée.
Ainsi donc, c’est très normal de faire des plans. On en fait tout les jours sans même y penser. Même dans les relations humaines, on fait des plans. Si on veut se faire des nouveaux amis, on élabore des plans pour s’arranger pour être en contact avec beaucoup de gens. Si on veut récupérer une amitié perdue, on va faire un plan aussi, idéalement en s’arrangeant pour parler à la personne et peut-être en lui demandant pardon. Même chose si on veut avoir une augmentation de salaire : on va faire un plan pour s’arranger pour bien travailler efficacement sous l’oeil du boss pour ensuite faire paraître notre demande comme raisonnable.
Ce qu’on constate, c’est que les plans sont toujours quelque chose de personnel, et je dirais même d’égocentrique. Après tout, les plans qu’on élabore servent d’abord et avant tout à réaliser nos buts, c’est à dire nos désirs personnels.
Et c’est là le problème. Pour quelqu’un ayant un sens moral peut-être un peu trop extrême, ça devient carrément une mission impossible. Il y a des fois où j’ai l’impression d’être un chef militaire qui élabore un plan pour gagner une guerre. Sauf que moi, je veux pas gagner un territoire ou une possession, je veux juste gagner un peu de l’………………………………… et ça s’adonne que c’est presque aussi difficile à obtenir, on dirait. J’essaye de me convaincre que c’est normal de devoir faire des plans pour ça, mais en même temps, je me sens mal de devoir faire tout ça. Je n’ai pas beaucoup l’esprit guerrier, ni l’esprit de compétition. Une guerre, c’est sale, c’est pas gentil. Et mon but n’est certainement pas aussi dévalorisant. On pourrait presque dire que c’est une noble cause. N’empêche, je m’en fais trop avec ça, comme d’habitude…

Le

par

Leave a Reply