Préface:: Récemment, j’ai réfléchis à des trucs à propos de l’art et de ses frontières. Et aussi à propos du plagiat et de l’inspiration. Ça a sorti un peu tout croche mais vous pouvez voir un apperçu de mes réflexions et conversations ci-dessous.
Réflexion sur l’originalité, le plagiat et le recyclage
Le
par
14 réponses à “Réflexion sur l’originalité, le plagiat et le recyclage”
-
Oo Je dois dire que c'est incroyablement beau comme réflexion. Les Place des Artistes dans n'importe quelles conventions regorgent de fanarts et peu d'artistes osent vendre des originaux car cela pourrait rapporter moins que les fanarts. C'est vraiment triste mais le monde d'aujourd'hui est malheureusement axé sur le matérialisme. Mais en même temps, beaucoup de gens n'y réfléchissent pas et achètent quand même des fanarts pour encourager les artistes.
Bref, je crois que les artistes préfèrent vendre des fanarts en étant certains que cela se vend que des originaux qui pourraient ne pas se vendre. C'est un peu basé sur un certain manque de confiance en soi, non?
Le cliché est aussi quelque chose dont il est difficile d'éviter. Aujourd'hui, tout est cliché. Le contexte de l'élu qui sauve le monde n'est qu'un exemple parmi tant d'autres…
En tout cas, bonne chance avec ton projet! =3
-
Merci de tes bons commentaires!
Un des points qui me dérange beaucoup, c'est le fait que les conventions vont souvent charger *plus cher* pour les artistes qui font des oeuvres originales. Otakuthon a faillit empêcher Kyowa d'être dans l'allée des artistes et l'envoyer plutôt dans l'allée des artisants, où les tables coûte le double du prix! C'est du favoritisme pour le fanart! Ça encourage le fanart et ça me dérange beaucoup.
Plutôt, ils devraient faire l'inverse. Ils devraient faire payer les tables plus cher pour ceux qui font du fanart. Ça encouragerait les gens à produire et vendre des oeuvres originales à la place. En fait, c'est le même principe qu'une taxe sur les biens de luxe comme l'essence et les cigarettes. Si tu veux vendre du fanart, c'est correct mais ça va te couter plut cher. Les artistes vont donc y penser à deux fois.
-
C'est carrément illégal de vendre du fanart. Les gens le font dans les conventions, mais les gens qui ont les droits d'auteur au Canada pour le truc en question (genre Nintendo of America ou Square Enix) seraient absolument en droit d'arriver dans l'artist alley d'Otakuthon et de réclamer tous les profits réalisés aux dépens de leurs oeuvres et de saisir toutes les oeuvres qui plagient les leurs, et possiblement d'en tenir l'organisation comme responsable. Les gens qui s'occupent des allées d'artistes et autres à Otakuthon sont aveugles à ce fait parce qu'en pratique, ça n'arrive pas. En réalité, ils devraient empêcher les gens de vendre du fanart parce que c'est illégal, mais aussi immoral!
Le concept du droit d'auteur part du principe que l'artiste conserve des droits sur son oeuvre en échange de quoi il se doit de la partager avec le monde. Quand il est temps de faire valoir les droits de l'artiste, par contre, c'est là où le principe est bafoué. Je suis d'accord que Picasso n'a pas les droits entiers sur le cubisme et que ceux qui ont fait Naruto n'ont pas l'exclusivité des ninjas, mais par contre ils ont l'exclusivité sur Naruto le personnage.
-
J'aime beaucoup ton commentaire, Math, parce qu'en fait, je ne suis pas particulièrement au courant des règlements en matière de copyright, à part que, quand une personne fait quelque chose, il a un droit entier sur sa création et sa reproduction. Merci de l'éclairement. J'avais vu des vidéos à ce sujet sur le site de Creative Commons (http://creativecommons.org) mais c'est à peu prêt tout ce que je sais sur la question…
Dans les faits, j'imagine que les compagnies qui détiennent les droits sont tolérantes parce que ça leur fait de la pub gratuite. Le fait qu'il y ait des millions d'images de Naruto dans les allés des artistes ne fait que renforcer l'image de marque de Naruto. Et donc, j'imagine que la compagnie qui détient les droits de Naruto est très heureuse de ça.
-
c'était un peu trop long donc j'ai pas tout lu, mais je ne crois aucunement qu'être inspiré à n'importe quel niveau par l'oeuvre de quelqu'un d'autre devrait être sanctionné ou nommé plagiat etc. Si t'as utilisé quelquechose que quelqu'un a fait et que ça plait à certaines personnes ou que ça plait plus que la chose originale, ya aucun mal à ça, non? Le but de l'art, c'est de plaire ou de ce plaire.
-
En effet, mais il faut que ça reste de l'inspiration. S'inspirer de quelque chose pour faire quelque chose d'autre, c'est bien. C'est même absolument nécessaire.
Par contre, si tu fais juste une copie à la main d'un dessin existant, ben c'est comme du décalcage. Ça n'a aucun intérêt. À la limite, c'est quasiment du plagiat. L'important, comme je dis vers la fin, c'est de transformer ta source qui t'inspire ou qui te sert de matériel de base. Sinon, ton oeuvre n'a pas un très grand intérêt selon moi.
-
Bien le décalage peut avoir un intérêt personnel. Tu n'utilises pas le même crayon, la même main, le même trait. Puis même des reproduction d'oeuvres c'est bien, mais là on s'en va dans autre choses, haha.
-
J'imagine plutôt que la compagnie à laquelle appartient Naruto considère que ça coûterait plus cher de procédures légales, d'avocats et d'huissiers que ce qu'elle se ferait en saisissant le fanart et les profits faits de celui-ci dans les conventions. Si quelqu'un peut vendre du fanart de quelque chose, c'est que l'image de la chose en question n'a plus beaucoup besoin d'être renforcée. Finalement, c'est juste plus gentil de laisser faire ça, parce que comme les autres compagnies le font pas, ils auraient l'air méchant… alors qu'en réalité ils ne font que faire valoir leur droit!
Par contre, cela n'empêche personne de faire du fanart. Si ça te chante, tu peux dessiner Naruto avec des seins qui lance des lasers par les yeux. À partir du moment où tu te fais de l'argent avec ça, tu profites de la franchise, de l'oeuvre de quelqu'un d'autre, pour te faire de l'argent sur leur dos, et ça c'est pas correct. Même si lesdites entreprises ont plein d'argent, voler reste voler.
-
Sujet très intéressant et très inspirant! 🙂
Il est difficile (pour l'orgueil) de réaliser qu'à un certain point, on tire toutes nos idées de quelque part : notre culture, notre langue, les médias, notre vécu personnel, nos valeurs, notre éducation, les oeuvres que l'on a vues et lues, etc.
Bref, un artiste de talentueux, c'est quelqu'un qui réussit à prendre des éléments un peu partout sans que personne (ou peu de gens, difficilement) soient capables de retracer d'où vient son "inspiration" et tout cela, de façon que l'oeuvre produite soit crédible et que tous les éléments aillent bien ensemble. Idéalement, cet artiste ne fait même pas ce travail (qui consiste à puiser dans ce qu'il a vu) consciemment!
-
@Monsieur B
On parle même pas seulement d'être retraçable. Parce que faire une copie de quelque chose de très obscure et que personne connaît, c'est quand même une copie. Et y'a toujours quelqu'un qui va finir par s'en rendre compte. Je sais que c'est pas de ça que tu parlais mais ça m'a fait penser.Quand tu fais une oeuvre, le but c'est de redigérer ton inspiration. Faire différent mais "dans le style de".
-
Plusieurs des concertos de Johann Sebastian Bach, sans doute un des plus grands génies de tous les temps, étaient copiés de ceux de Vivaldi et "retravaillés". On n'a jamais considéré que c'était du plagiat.
-
C'est sûr que quand tu t'appelles Bach, tu te fais pas beaucoup accusé de plagiat. D'ailleurs est-ce que le concept de plagiat existait déjà à cette époque?
-
Juste parce que personne ne considère que c'est du plagiat, ça veut pas dire que ça l'est pas…
Leave a Reply