Allez, on recommence!! River (recommandation de film)

Aujourd’hui j’ai vu le film japonais River au festival de films Fantasia. Et genre…. wow!! Vraiment wow!!

C’est créatif, c’est drôle, c’est touchant… J’ai adoré!

Dans une petite auberge-spa du japon, les employés sont aux petits soins des clients. Une des employés prend une petite pause et tombe dans la Lune en regardant le petit ruisseau qui longe l’auberge, puis retourne travailler, à aider son patron à nettoyer une table. Mais 2 minutes plus tard, elle est à nouveau devant le ruisseau… Confuse, elle retourne nettoyer la même table qui est à nouveau sale. Elle et son patron se regardent bizarrement…. «As-tu un effet de déjà-vu toi aussi?» Rapidement, les employés et clients réalisent qu’ils sont tous coincés dans une boucle temporelle, qui se répète chaque 2 minutes. On est bel et bien ici dans le réalisme magique! S’ensuient plusieurs péripétie loufoques, des intérogations, des conflits, quelques réflexions profondes sur le temps qui nous échappe tous, des moments dramatiques… Tous les employés et clients vont devoir coopérer s’il veulent réussi à sortir de cette boucle infernale!

Contrairement à des films comme Le Jour de la Marmotte ou The Day After Tomorrow, où un seul personnage expérience la même journée qui se répète, ici c’est une dizaine de personnages qui sont conscients que le temps se répète. Ça change vraiment l’ambiance. Les personnages n’ont pas à se répéter tout le temps. Le film avance à toute vitesse!

Tout le film est tourné en plans-séquences (aucune coupure de montage!) de 2 minutes chacune. Top chrono!! (Note: Je n’ai pas réellement chronométré, mais le réalisateur nous a dit que c’était réellement 2m00s pour chaque plan!!) Je n’ose pas imaginer les chorégraphies complexes, la gymnastique de tournage et la rigeur nécessaire de la part des comédiens pour obtenir ces résultats! Apparamment qu’ils ont dû reprendre les scènes des dizaines de fois chacune! Néanmoins, on ne ressent pas vraiment cette rigidité. Au contraire, ça semble être le chaos perpétuel!

Heureusement, le film sait aussi prendre des moment de répis, pour laisser aux personnages le temps de respirer (et nous aussi!) On reprend son souffle, évacue les émotions, et on repart à la course dans cette montagne russes d’émotions.

Un moment tranquille pour ces deux amoureux qui discutent de leur avenir, avec une mise en scène qui semble rappeler Roméo qui chante sous le balcon de Juliette

Un truc que j’ai trouvé cool aussi c’est qu’on fini par bien comprendre la géométrie des pièces. L’auberge regorge de petits escaliers étroits, de petites pièces cachées. C’est tout minion et remplis de cachettes. Mais je suis sûr que si j’irais visiter les lieux, je pourrais m’y retrouver facilement!

Malheureusement, le film ne semble pas être disponible pour visionnement à la maison. Espérons qu’ils soit disponible ici dans quelques mois. J’aurais bien envie de le revoir!


par

Une réponse à “Allez, on recommence!! River (recommandation de film)”

  1. Avatar de Gersande

    Super, j’aimerai beaucoup le voir!!

Leave a Reply

%d bloggers like this: