Original.
Excitant.
Waveform est un jeu comme je les aime!
Le concept est super simple, mais unique. On contrôle une ligne en forme de vague. Par des déplacements de souris, on peut agrandir, rapetisser, étirer ou compresser la vague. Le but étant de réussir à aligner la vague avec des goodies qu’il faut ramasser pour accumuler le plus de points possible.
À première vue, ça semble assez difficile, mais après 2-3 niveaux, on comprends rapidement le principe et on est capable d’avoir une performance acceptable. Ce que j’aime du jeu, c’est qu’il demande une grande agilité et une rapidité d’esprit. Il y a quelque chose d’extrêmement satisfaisant à réussir d’ammasser toute une série de goodies, un peu comme le sentiment de réussite qu’on peut ressentir à Guitar Hero quand on réussit une série de notes particulièrement ardue. L’interface du jeu renforce particulièrement ce sentiment: le visuel et les effets sonores sont délicieux et sont une joyeuse récompense à la réussite.
D’un point de vue de designer de jeux, je me pose la question sur ce qui rend ce jeu aussi excitant. Le plaisir qu’on y ressent s’apparente à des moments précis dans certains jeux. Je pense notamment à la réussite d’un coup extrême dans Peggle. Je pense à la fin des niveaux dans Starfox au DS, où il fallait réussir à passer dans toutes les anneaux pour réussir à faire exploser les stations spatiales. Je pense à l’excitation qu’on pouvait ressentir en combat 1 contre 1 dans le multijoueur du premier Halo, quand on essaye de tirer, sauter partout et essayer de toucher l’autre avec une attaque physique ou des grenades, TOUT EN MÊME TEMPS!
Je pense que cette excitation viens de l’incertitude dans un mouvement frénétique. Ce moment où on crie «Yiiiii! Yiiiii! Je l’ai presque! Yiiiiiiiiiii!!!». Puisque tout est en mouvement constant, il faut, en tant que joueur, réussir à rester alerte à 100% et risquer le tout pour le tout. La moindre erreur peut être fatale. Mais, dans le feu de l’action, il arrive un moment où notre part a été faite et il faut seulement attendre de voir le résultat. Et espérer une victoire. C’est presque comme une prière. On espère que, au dernier moment, notre balle va toucher le dernier clou dans Peggle. On espère que nos doigts ne vont pas se tromper sur la dernière note de notre solo incroyable à Guitar Hero. On espère attraper le médipack avant notre adversaire à Halo.
«Je l’ai presque! Yiiiiiiii!!!»
C’est comme un mini drame qui est en train d’arriver à sa conclusion, et on ne sait toujours pas si la balance va pencher en notre faveur. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on va le savoir bientôt. C’est ce qui crée la tension. L’incertitude et la finalité.
Je pense que Tim Rogers avait un nom pour ça. Ça avait sûrement rapport à ses fameux types de «friction». Quelqu’un s’en souviens?
Waveform est disponible sur Windows, avec une sortie sur Mac et Linux prévue d’ici quelques jours. Au moment d’écrire ceci, Waveform est en rabais sur Steam à 3,49$ (-50%) pendant encore 21h.
Leave a Reply