Earthbound : c'est fini

Haïku::
Déception amère. 
On n'attendra plus Earthbound. 
Cessez vos prières. 

Après toutes ces années, on commence à être habitués. Il ne faut plus être surpris. Earthbound a beau être un chef-d'oeuvre, on dirait qu'il est l'objet d'une malédiction. Suffit de connaître un peu l'histoire autour du jeu pour se rendre compte qu'il a été malchanceux à bien des égards. Mais ce n'est pas de ça que je veux parler.

Starmen.net a annoncé récemment, expliquer en fait, pourquoi Earthbound n'a presque aucune chance de sortir sur la console virtuelle, contrairement à ce qui était prévu initialement. La réponse courte, c'est que c'est un gigantesque fouillis de droits d'auteur. En effet, si vous avez joué un peu à Earthbound, vous avez sûrement remarqué les références répétés aux Beatles. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Il y a dans ce jeu des tonnes et des tonnes de références à des produits commerciaux, des pastiches, des logos utilisés sans autorisation. Pire encore, plusieurs musiques du jeux utilisent des loops ou des extraits de tunes connus, utilisés sans autorisation évidemment. Un exemple simple est une des tunes de combat qui commence exactement comme la tune Tequila ou bien la tune du Sky Runner qui commence comme une tune de The who. (Cliquez ici pour d'autres exemples de tunes)
Évidemment, c'est un jackpot pour les avocats des groupes de musique. Dans un monde où il faut poursuivre ou être poursuivit, et dans tout les cas, payer cher pour des avocats, faire plein d'emprunts sans autorisaiton un peu partout, c'est vouloir s'attirer le trouble. C'est triste et ça serait probablement plus cool si de tels emprunts étaient tolérés mais c'est comme ça et il faut faire avec.
Donc ouais, Earthbound ne verra probablement jamais le jour sur la console virtuelle, ou une quelconque réédition sur Gameboy Avance par exemple. Pendant longtemps, on avait reçu plusieurs indices qui pointait vers une ressortie. Mais Nintendo continuait de nous dire d'oublier ça.
Je me suis longtemps demandé pourquoi Mother 3 n'avait jamais été traduit et amené ici. La principale hypothèse était bien sûr que ça coûterait trop cher de faire cette traduction et que le marché n'en valait pas la peine, que le jeu ne venderait pas assez. En effet, il est bien connu que Earthbound n'a pas vendu beaucoup. Mais de mon côté, j'ai personnellement émis l'hypothèse comme quoi Itoi, le créateur du jeu, ne voulait pas d'une traduction, peut-être pour préserver son travail d'auteur, de la même façon qu'on auteur de roman refuse parfois que son oeuvre soit traduite pour éviter d'en perdre l'essence. C'était mon hypothèse, même si je me rend compte qu'elle n'était pas super bonne.
Finalement, l'hypothèse des droits d'auteur est certainement la plus plausible. D'abord, parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup d'emprunts dans le jeu. Ensuite parce que ça explique d'une certaine façon pourquoi Nintendo n'a pas interrompu la fan translation de Mother 3. En effet, quand Starmen et Tomato avaient commencé à traduire Mother 3, on s'attendait à ce que Nintendo viennent leur dire d'arrêter, idéalement pour annoncer qu'une traduction officiel s'en venait. Mais durant les presques 2 années qui sont passée à faire cette traduction, Nintendo n'a pas bronché. Et pourtant, avec toute la popularité que le projet a eu, il serait peu probable de croire que Nintendo n'en ait pas entendu parlé. Nous sommes à l'ère de l'internet! C'est sûr que Nintendo était au courant! Plutôt, ils ont laissé Tomato et sa gang se débrouiller tout seul avec leur projet de traduction. Pour Nintendo, ça avait plusieurs avantages ::
  1. Les fans de Earthbound 2/Mother 3 allaient enfin se fermer la gueule!
  2. Nintendo n'avait pas une cenne à payer pour cette traduction
  3. Personne ne pourra poursuivre Nintendo pour utilisation illégale de trucs sous liscence (musique, logo ou marque) parce que ce n'est pas une traduction officielle.
Pour Nintendo qui aime tant l'argent et qui ne voulait pas risquer d'en perdre à traduire ce foutu jeu, on peut donc comprendre pourquoi ils ont laissé Tomato tranquille. Sa traduction tombe dans une zone grise, la zone de "on ne vous donne pas l'autorisation, mais on ne va pas vous nuire si vous le faites quand même".
Conclusion, il faut arrêter de chialer et faire ce que Nintendo nous suggère, indirectement bien sûr, de faire. Il faut fermer notre gueule et jouer à Earthbound et Mother 3 avec un émulateur. Eh oui! Je sais que je suis habituellement le premier à dire que le piratagec'est pas gentil mais je vais faire une exception pour cette fois. On parle quand même d'un chef-d'oeuvre du jeu vidéo. Il ne faudrait pas passer à côté!
Pour plus de détail au sujet de toute cette histoire, je vous suggère de cliquer sur les liens que j'ai mis dans ce billet, ou encore de lire la grosse explication très complète sur Earthbound Central.
Update ::
Pour libérer sa conscience à l'idée de devoir pirater un jeu pour y jouer, il y a d'autres alternatives. D'abord, vous pourriez acheter la cassette de SNES de Earthbound. Mais personnellement, je trouve ça un peu inutile puisque l'argent va à celui qui la vend et non pas au développeur du jeu. Pour Mother 3, on peut encore acheter des copies neuves du jeu en les important du japon, mais c'est en japonnais évidemment.
Plutôt, je suggère les produits dérivés. Si vous êtes fan de groupes de musique undergrounds, vous savez sans doute qu'ils ne font pas vraiment d'argent en vendant des disques ni en faisant des shows. C'est en vendant des t-shirts, des posters et des gugusses du genre qu'ils arrivent à survivre. Donc, pour ce qui est de Earthbound, la seule affaire vraiment utile à acheter (utile dans le sens que l'argent va à la bonne place), c'est les 2 packs de tunes de Mother 3 sur iTunes. Mais bon, vouloir acheter des tunes uniquement pour se faire bonne conscience, c'est peut-être un peu extrême. Je préfère les acheter parce qu'elles sont trop bonnes!!! 😛

Leave a Reply