• Les événements et groupes à suivre à Montréal pour ceux qui s’intéressent aux jeux

    Update janvier 2014: Ajouté le regroupement Pixelles. On m’a souvent demandé quels sont les événements cools et les groupes en lien avec les jeux vidéo à Montréal. À force de répéter toujours la même chose, je me suis dit que je devrais écrire un billet pour que tout le monde puisse en profiter. Mont-Royal Game…

  • Nouveau projet: «A Fishing Game with Actual Water»

    À tous ceux qui se demandaient ce que j’allais faire avec mon MakeyMakey à part jouer avec des ustensiles et des bananes: Merci de votre curiosité! En fait, j’ai acheté mon MakeyMakey pour participer au Fishing Gamejam organisé par Sophie Houlden dans lequel il fallait faire un jeu sur le thème de la pêche. J’ai…

  • Problèmes.

    Problème: Les jeux coûtent trop chers à faire. Problème: Le marché des « hardcore gamers » n’est pas assez gros pour absorber cette hausse des coûts de développement. Problème: Quand les studios essaient de faire des jeux différents pour aller chercher un plus gros marché, les gamers refusent. Problème: Quand les studios essaient de faire des jeux…

  • narF fait de la science et de la musique avec une banane

    Cette semaine, j’ai fait de la SCIENCE!! D’abord, j’ai joué avec de la glu faite avec de l’eau et de la fécule de maïs: Ensuite, j’ai joué à Canabalt avec une banane: J’ai aussi fait de la musique avec des ustensiles (et une banane): Bref, j’ai commandé un Makey Makey sur internet, je l’ai reçu…

  • Un Nez de Clown au TOJam

    En fin de semaine passé, j’étais à un AUTRE gamejam, cette fois-ci le Toronto Gamejam (TOJam). J’y allais avec plusieurs gens de la gang du MRGS. On a formé quelques équipes de gens de Montréal pour essayer d’impressionner les jammers indies de Toronto. L’objectif: faire un jeu en moins de 3 jours! Est-ce que ça…

  • TamaGUNchi soumis à l’incubateur Critical Hit

    Vous vous demandez peut-être ce qui se passe avec TamaGUNchi? En fait, il s’est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois. J’ai décidé que le projet méritait de passer davantage de temps dessus pour atteindre son plein potentiel. J’ai donc soumis le projet à l’incubateur pour jeux ayant un impact social Critical Hit du TAG…

  • Gamejam DTGMA avril 2013 – Mon expérience

    En fin de semaine, j’ai participé au DTGMA (Downtown Trimestrial Game Making Adventure!) à la Maison Notman. Le DTGMA est un gamejam « relax » organisé par la Mount-Royal Game Society (MRGS) et qui s’étend sur tout un mois. Certains participants prennent tout le mois pour faire leur jeu, mais d’autres ne participent qu’à la dernière fin…

  • Mother 3 – Quand la musique devient une VRAIE mécanique de jeu

    Je lisais tantôt cet article à propos de la musique de Mother 3 (la suite de Earthbound/Mother 2). Ça a été écrit par un musicien qui s’amuse ici à décortiquer le tempo de plusieurs pièces intéressantes du jeu. Et ça m’a fait réalisé quelque chose de vraiment cool: Mother 3 utilise la musique, et plus…

  • Dubstep gun

    Quand j’ai commencé le DESS en Design de Jeux, on nous a demandé ce qu’on voulait apprendre au DESS et quels étaient nos objectifs d’apprentissage. La plupart on parlé de vouloir obtenir une carière dans l’industrie, de vouloir apprendre le design de jeux, de vouloir recréer les jeux qui ont marqué leur enfance. Moi pas.…

  • Dévoilement de TamaGUNchi

    Maintenant que mon prochain projet est bien avancé, je peux commencer à en parler après l’avoir teasé sur twitter et sur mon blogue pendant 2 semaines. TamaGUNchi (sponsorisé par la NRA) Vous vous souvenez des tamagotchis, les petits oeufs électroniques où il fallait s’occuper d’une bibitte extra-terrestre? Dans TamaGUNchi, c’est semblable, sauf que c’est beaucoup plus niaiseux.…