La révolution ne sera pas facile

La révolution ne sera pas facile. On veut se libérer des grosses compagnie de tech, de Google, d’Amazon, de Facebook, mais on est paresseux. On aimerait bien que ce soit facile. Mais j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. Ça ne sera pas facile.

Ah mais j’ai quand même une bonne nouvelle. La bonne nouvelle c’est que les alternatives sont déjà là! On peut déjà remplacer les outils appartenant aux grosses compagnies. On peut déjà se libérer de leur outils qui nous traitent comme du bétail à gaver de publicité et qui s’enrichissent sur nos données personnelles. La bonne nouvelle c’est que les alternatives existent déjà. Tous les outils sont là pour remplacer ceux de Google, de Facebook, de Microsoft. Des outils propres, sans publicités. Des outils qui appartiennent au bien commun, à nous. Des outils éthiques, qui traitent les utilisateurs comme des êtres humains, et qui sont créés par d’autres êtres humains qui font ça sur leur temps personnel. Les outils existent déjà. Il faut juste les utiliser.

Ah mais c’est vrai que ce ne sera pas facile.

Au début ce ne sera pas aussi agréable à utiliser. Il y aura des difficultés. Il faudra apprendre des nouvelles interfaces, des nouveaux logiciels. Il y aura quelques bogues. Mais il faut le faire. On ne peut pas s’en sortir sinon.

On veut se libérer de la surveillance de Facebook et Instagram, mais on ne veut pas utiliser les alternatives comme Mastodon ou Pixelfed. Nos amis ne sont pas dessus. On préfère être sur Facebook parce que tout le monde est sur Facebook. On préfère les groupes de Reddit parce que tout le monde est là. C’est plus facile. C’est plus l’fun parce que nos amis sont déjà là. Alors on reste chez Facebook. On attend que les autres y aille en premier.

Sauf qu’on ne peut pas attendre que les autres embarquent avant nous. Leur vie est déjà assez compliquée de même. Ils sont déjà coincés avec leur job, avec des problèmes financiers, complètement laissés à eux même par l’État. On ne peut pas s’attendre que ce soit eux qui ouvrent la voie. On ne peut pas attendre que les personnes qui ont déjà de la difficulté à utiliser un ordi, ou qui n’ont même pas d’ordi, ou qui n’ont même pas le temps d’y penser parce qu’ils ont 2 jobs et sont quand même pauvres, on ne peut pas attendre que ce soit eux qui ouvrent la voie! On ne peut pas leur demander ça! C’est à nous de le faire. C’est à nous d’ouvrir la voie. C’est à vous de le faire. C’est à toi de le faire!

Mais c’est compliqué… On est paresseux…

On veut se libérer de Facebook mais on ne veut pas quitter Facebook Messenger, Whatsapp ou Instagram ou iMessages parce nos amis sont déjà là. Parce qu’il faudrait installer une autre app (Telegram, Matrix, Signal) mais… oh là là, c’est compliqué d’installer une autre app… 😢

Heille!!! Ça prend 2 fucking minutes!! Y’a pas d’excuses!! Écoute juste une vidéo de moins sur Youtube et t’aura le temps de télécharger, installer et te créer un compte sur chacune des 3 apps!

Et oui, on va devoir être la personne un peu gossante qui demandent aux autres de changer d’applications. Au début, il y aura des difficultés à convaincre vos amis, vos collègues, votre famille à embarquer sur les mêmes logiciels que vous. Au début il n’y aura personne dans vos réseaux décentralisée. Il y aura quelques problèmes de compatibilité.

Mais on ne peut pas attendre que les autres fassent le saut avant nous. Sinon on va attendre jusqu’à la fin des temps et il sera de plus en plus difficile de changer. On deviendra de plus en plus habitué au confort douillet de Facebook et Google.

On veut faire la révolution, mais on préfèrerais que ce soit facile.

Ben désolé, ça ne sera pas facile.

Mais faut le faire pareil.


PS: Quand on y pense, c’est le même problème avec l’environment et la crise climatique. On aimerait que ça change, mais personne ne veut s’impliquer. Personne ne veut prendre le temps de se renseigner, de changer ses habitudes alimentaire. Personne veut même prendre 5 minutes pour écrire à leur gouvernement, ni même aller voter.

Et je ne parle pas de ceux qui ont déjà de la difficulté à payer leur loyer. Eux c’est correct qu’ils ne s’impliquent pas trop.

C’est la même chose avec la crise du logement où personne ne veut prendre le temps de faire d’aller aux rencontre municipales ou d’écrire à leur conseillers municipaux. C’est la même chose avec nos jobs de marde sous-payés parce que personne ne veut s’impliquer dans le syndicat ni même aller à une réunion de temps en temps.

Étonnamment, c’est les plus pauvres et démunis qui trouvent quand même le temps et l’énergie d’aller manifester, d’écrire au gouvernement, de créer et utiliser des outils informatiques éthiques.

Les autres, vous, moi, on n’a aucune fucking excuses.

Une réponse à “La révolution ne sera pas facile”

  1. Avatar de Gersande

    Bon coup de gueule! Et un bon rappel qu’on peut tous faire mieux.

Leave a Reply