- Titre: Le Jardin, Paris
- Autrice: Gaëlle Geniller
- Roman graphique (bande-dessinée)
Vraiment jolie histoire d’un jeune homme, Rose, qui grandi dans un cabaret parisiens dans les années 1920. Il aime aime s’habiller en robes et danse dans les spectacles d’effeuillage du cabaret.

On observe aussi les autres femmes qui travaillent là, sa mère la propriétaire, les autres danseuses, et monsieur Aimé qui est là chaque soir pour le regarder danser. C’est une belle amitié qui se construit entre ces 2 personnages. Rose devient très à l’aise avec lui.

Ça parle évidemment beaucoup de danse, du stress de performer, de la relation avec le public. Ça parle de création, du désir créatif, de la perte de l’inspiration quand les conditions deviennent trop stressantes, et de comment retrouver l’inspiration en prenant des vacances. Les personnages secondaires ont de la profondeur. On suit leur quotidien et c’est attendrissant.

Un des thèmes important du récit est la recherche de l’identité, en particulier de l’identité de genre. Rose s’habille comme une femme, se maquille comme une femme, danse en utilisant un langage corporel féminin, mais se considère quand même comme un homme. Quoiqu’il aime parfois qu’on l’appelle « elle », mais pas toujours. Le texte joue beaucoup dans les nuances, les subtilités, ce que j’adore! Rose n’est pas exactement une drag queen, pas exactement une personne trans, ni un travesti… Il est Rose! Et iel n’aime pas trop les étiquettes!

Heureusement, les gens autours de lui sont vraiment tous très respectueux: les autres femmes qui travaillent au cabaret, la clientèle. C’est évidemment pas parfait, et il a parfois des mauvaises rencontres, mais c’était agréable de lire une histoire où sa personne est juste considérée…. normale! C’est juste relaxant. Je ne sais pas si c’était réellement plus accepté dans le paris des années 20. J’aime imaginer que oui.
J’ai espoir que notre société deviendra un jour aussi acceptante. Juste aimer les gens tels qu’iels sont. On aurait tous avantage à vivre dans un monde autant remplis d’amour.
Vraiment un coup de coeur surprise! C’était relaxant de passer ma soirée à lire tranquille.
Leave a Reply