Recommandation lecture: Le Jardin, Paris

  • Titre: Le Jardin, Paris
  • Autrice: Gaëlle Geniller
  • Roman graphique (bande-dessinée)

Vraiment jolie histoire d’un jeune homme, Rose, qui grandi dans un cabaret parisiens dans les années 1920. Il aime s’habiller en robes et danse dans les spectacles d’effeuillage du cabaret.

On observe aussi les autres femmes qui travaillent là, sa mère la propriétaire, les autres danseuses, et monsieur Aimé qui est là chaque soir pour le regarder danser. C’est une belle amitié qui se construit entre ces 2 personnages. Rose devient très à l’aise avec lui. On penserait que ça va devenir une histoire d’amour mais non, ça reste un amour d’amitié platonique mais profond.

Ça parle évidemment beaucoup de danse, du stress de performer, de la relation avec le public. Ça parle de création, du désir créatif, de la perte de l’inspiration quand les conditions deviennent trop stressantes, et de comment retrouver l’inspiration en prenant des vacances. Les personnages secondaires ont de la profondeur. On suit leur quotidien et c’est attendrissant.

J’ai particulièrement aimé qu’il n’y a pas d’antagonistes ou de grands drames. C’est plutôt des tranches de vie de leur quotidien. Rien de de très extrême. C’est vraiment une bouffée d’air frais! Comme relaxer dans un jardin…

On vit dans un monde tellement stressant aujourd’hui. Ça fait du bien de lire une histoire toute douce et tranquille!

Un des thèmes important du récit est la recherche de l’identité, en particulier de l’identité de genre. Rose s’habille souvent comme une femme, se maquille comme une femme, danse en utilisant un langage corporel féminin, mais se considère quand même comme un homme. Quoiqu’il aime parfois qu’on l’appelle « elle », mais pas toujours. Le texte joue beaucoup dans les nuances, les subtilités, ce que j’adore! Rose n’est pas exactement une drag queen, pas exactement une personne trans, ni un travesti… Il est Rose! Et iel n’aime pas trop les étiquettes! Et le livre n’en donne aucune, ce que j’ai trouvé parfait! (si j’avais à en coller une, je dirais gender fluid?)

Heureusement, les gens autours de lui sont vraiment tous très respectueux: les autres femmes qui travaillent au cabaret, la clientèle, les journalistes. C’est évidemment pas parfait, et il a parfois des mauvaises rencontres, mais c’était agréable de lire une histoire où sa personne est juste considérée…. normale! C’est juste relaxant. Je ne sais pas si c’était réellement plus accepté dans le paris des années 20. J’aime imaginer que oui.

J’ai espoir que notre société deviendra un jour aussi acceptante. Juste aimer les gens tels qu’iels sont. On aurait tous avantage à vivre dans un monde autant remplis d’amour.

Vraiment un coup de cœur surprise! C’était relaxant de passer ma soirée à lire ce livre tranquille. Et je l’ai relu au moins 2 fois de plus!


par

Une réponse à “Recommandation lecture: Le Jardin, Paris”

  1. Avatar de Gersande

    Ça a l’air super joli! Je vais essayer de me trouver une copie!

Leave a Reply

%d bloggers like this: