À Noël passé, j’ai décidé, comme je n’avais pas une cenne pour faire des cadeaux à personne, que j’allais plutôt offrir un jeu en cadeau. Un jeu personnalisé, destiné à ma famille et mes amis. Une carte de Noël sous forme de jeu, genre.
Ça a donc donné La Course en pain d’épice. Vous pouvez y jouer en ligne sur itch.io:
Évidemment, comme j’étais vraiment occupé avant Noël, ça ne m’a laissé qu’une journée pour faire le jeu. On était le 24 décembre et je devais rejoindre mon père au métro à 17h.
Mon défi de design était donc le suivant:
- Faire un jeu en moins de 12 heures
- Un jeu comme carte de Noël
- Offrir un défi intéressant pour les joueurs expérimentés
- Pouvoir comprendre les règles en regardant les autres joueurs
- Assez simple pour que mes grand-mères soient capables de le finir (elle n’ont jamais joué à un jeu de leur vie!)
Je crois avoir assez bien réussi sur tous les points:
Moins de 12 heures
J’ai utilisé des mécaniques simples, pour la plupart déjà intégrées dans Construct 2. Et comme j’avais déjà fait un premier prototype plus tôt dans le mois, je savais ce qui était facile à faire et ce qui serait trop compliqué (et donc coupé).
Comprendre les règles en regardant les autres joueurs
Un seul bouton, sauter par dessus les obstacles, ramasser les biscuits, se rendre à la fin le plus vite possible. Tout est visuellement représenté. On reste classique et casual.
Remerciements à Annie, la plus meilleure artiste, capable de faire du visuel de jeu en même pas 2 heures!
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