Tong Poo: un film avec de la gouache par dessus

Dans mon cours de cinéma expérimental, on a vu beaucoup de vidéos où les artistes peignaient ou grattait la pellicule pour faire un film sans utiliser de caméra. Norman McLarren, un cinéaste d’animation de l’ONF, a beaucoup utilisé cette technique, la plupart du temps pour faire des films où l’image était synchro avec la musique.

Dans ce vidéo, YMO a peint par dessus la pellicule… mais c’était de la pellicule avec déjà un film dessus. C’était donc un travail d’image sur image, du compositing. Le dessin ajouté n’est pas synchro avec la musique, il est synchro avec l’image en dessous. Ils ont filmé des jeux vidéos et ont rajouté des effets visuels cools par dessus. Probablement pour reproduire ce qu’ils auraient voulu que les jeux vidéo aient comme effets visuels.

Aussi, la tune est bonne. Ça reprend le langage de la musique techno (les boucles et répétitions) mais c’est joué manuellement par des musiciens. Ça peut donc aller plus loin, tout en donnant l’illusion que c’est fait électroniquement (le son des synthétiseurs aidant).

Ouais… vous pouvez écouter ça pour toutes les raisons compliqués dont je parle plus haut, ou vous pouvez aussi l’écouter juste pour le fun.


Chanson Tong Poo du groupe japonais YMO.


Le

par

Leave a Reply