Problème: Les jeux coûtent trop chers à faire.
Problème: Le marché des « hardcore gamers » n’est pas assez gros pour absorber cette hausse des coûts de développement.
Problème: Quand les studios essaient de faire des jeux différents pour aller chercher un plus gros marché, les gamers refusent.
Problème: Quand les studios essaient de faire des jeux moins gros pour rester dans leurs budgets, les gamers refusent.
Problème: Quand les studios essaient de faire des jeux plus intelligents, les ventes ne sont pas (toujours) à la hauteur.
Problème: Vendre 3 millions de copies d’un jeu à son lancement (TROIS MILLIONS!!!) ne suffit plus à couvrir les coûts de développement.
Problème: Quand les jeux ne vendent pas assez, les studios de jeux se font fermer.
Problème: La console de Sony a été un succès au E3 non parce qu’elle apporte quelque chose de nouveau, mais parce qu’elle propose le statu quo.
Problème: La console de Microsoft a essayer de proposer un nouveau modèle d’affaire mais s’est fait démolir par la critique.
Problème: La console de Nintendo, qui pourrait être une solution à tous ces problèmes, n’est supporté ni par les gamers ni par les studios de jeux.
Problème: Statistiquement, chaque nouvelle génération de consoles a fait quadruplé les coûts de production des jeux.
Problème: On s’en va directement dans une impasse.
On peut déjà prévoir ce qu’il va se passer. Si le marché ne peut pas absorber d’aussi grosses sorties, le nombre de gros jeux va simplement diminuer. Pareil comme au cinéma: Un gros film à chaque 2-3 mois, et plein de film cheaps pour boucher les trous. On va avoir nos quelques jeux du genre Assassin, Halo et Call of Duty chaque année, et plein de jeux casuals pour boucher les trous.
Est-ce que c’est ça que vous voulez?
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