narF aime respirer :: Air

J’ai entendu parlé du groupe Air pour la première fois en revenant de Bromont dans une émission spéciale nouvel an à la radio de Radio-Canada. L’animatrice avait demandé à toutes les autres émissions de radio de lui donner le nom de la tune qu’il avait le plus fait joué au cours de l’année. Et elle faisait joué la tune. Résultat : on avait la tune préféré de chaque émission et c’était donc très bon. L’émission Macadam Tribue avait donné Alpha Beta Gaga du groupe Air. C’était vraiment très étrange, un bon beat, une mélodie accrocheuse qui n’était pas joué sur un istrument mais bien sifflé et échantillonée. En entendant ça j’ai fait «WOW!». Je me suis dit qu’il fallait absolument que j’aille sur internet en revenant pour en savoir plus. Sauf que…. j’ai oublié.

Presqu’un an plus tard, sur Boing Boing, ils parlaient d’un mp3 qu’un gars avait fait. Ça s’appelait genre «whisle symphonie». C’était un medley de genre 15 tunes qui sont reconnu pour avoir qqn qui siffle dedans. Le mp3 était plutôt poche MAIS il y avait Alpha Beta Gaga dedans et le gars donnait la liste des titres. J’ai donc pu aller sur le net pour en savoir plus.

Leur site s’appelle intairnet.org (je trouve ça tellement drôle!) et contient un extrait d’environ 20 secondes de toutes leurs tune. Pour les écouter, il faut cliquer sur le nom du CD et ensuite cliquer sur l’image qui apparait à gauche. Ça dévoile la liste des titres et on peut cliquer sur Listen. Après avoir tout écouté, ma décision était prise d’acheter leur dernier album.

Rendu au magasin, j’ai été très déçu de constater que leur dernier CD, Talkie Walkie, contenait des stupides DMA (des chianteries qui empêche de copier le disque en mp3 comme on veut). Alors j’ai respecté mes principes et je ne l’ai pas acheté. Ce qui est très domage parce que c’est leur meilleur disque selon moi. À la place, j’ai acheté «10,000Hz Legend». Très bon mais pas autant que l’autre.

(début du texte que j’envois sur Disque tu veux)
J’en arrive donc à la tune Don’t be Light qui est sur le disque que j’ai acheté et que j’envois pour Disque tu veux. J’aurais pu choisir Alpha Beta Gaga mais j’ai préféré utiliser une tune que j’ai acheté. C’est la tune que je préfère du CD mais je vous avoue que ça n’a pas été évident à choisir.

Un affaire qu’on remarque, c’est que Air, ça sonne beaucoup comme du Pink Floyd. Beaucoup. Mais c’est pas un reproche. Ça ressemble mais c’est pas pareil non plus. Un peu plus électronique dans certaines pièce et un peu moins expérimental (genre pas de bruit de 100 horloges comme sur dark side of the moon).

Un autre affaire que j’ai remarqué c’est que ça ressemble un peu à ce que Beck fait comme musique. Beck? C’est qui ça? Et bien c’est celui dont je vais parler la semaine prochaine! Et en fait, c’est bien normal que ça ressemble à Beck parce qu’il semble être ami avec Air : il est venu faire une collaboration dans une autre de leur pièce sur mon CD.

Pour revenir à Don’t be Light, m’a vous avouer que je sait pas trop ce que le titre veux dire. Et comme je n’arrive pas à comprendre les paroles ben je peux pas en dire grand chose. Mais est-ce qu’il doit toujours y avoir une raison à l’appréciation de la musique? C’est une belle tune relax à écouter. J’écoute souvent ce CD là pendant que je travaille à l’ordi.

Voici maintenant quelques liens si ça vous intéresse:


Le

par

Leave a Reply