Après avoir autant chialé à propos de Final Fantasy 12, je dois me racheter un peu non? Il ne faut pas croire que j’ai une dent contre Squeenix! (Square Enix). C’est juste que je pense que j’aime de moins en moins les RPG en général et les RPG japonnais en particulier. Ce qui est dommage puisqu’ils arrivent parfois à sortir du bon stock.
C’est temps-ci, je me suis remis à jouer à FF:Crystal Chronicle. Vous savez, le jeu du Game Cube qui demandait d’avoir plusieurs gameboys et plusieurs fils pour les brancher ensemble. À cause de ça, personne n’a vraiment joué à ce jeu et c’est très dommage parce que si vous réussissez à réunir 4 joueurs ensemble et le matériel nécessaire, c’est vraiment cool à jouer. C’est même ce qui s’approche le plus d’un MMORPG sur une console, sauf en plus intime. Et je ne parle même pas des techniques avangardistes de storytelling qui sont utilisés. Donc ouais, ce n’est pas Squeenix que je n’aime pas, c’est les Final Fantasy récents.
J’en arrive donc à The World Ends With You (qu’on va abréger à TWEWY si ça ne vous dérange pas) sur Nintendo DS. C’est sensiblement une réponse que Squeenix donne à ceux qui, comme moi, commencent à en avoir marre des RPG traditionnels. Voici pourquoi::
- On abandonne l’héroic-fantasy pour se transporter au centre-ville de tokyo.
- Pas de random encounter
- Pas de bataille en tour par tour
- Contrairement à FF12, il faut quand même faire quelque chose pendant les combats, et on est récompensé si on le fait bien et punie si on le fait mal
- La musique est hot, le genre de truc que je mettrais dans mon lecteur mp3, un mélange de funk, de j-pop, de rap et de rock.
- C’est remplis de culture undergound, de cellulaires, d’internet meme, de swag, de pins, de vêtement griffé et de graffitis.
Donc ouais, c’est vraiment bon comme jeu. Je vous le recommande si vous aimez les trucs comme Kingdom Heart, Contact ou Earthbound.
Toujours pas convaincu? Voyons ça plus en détails.
Dans le jeu, on suit l’histoire d’un gars qui se réveille en plein milieu d’un intersection avec un timer dans la main et un message sur son cellulaire qui lui donne une mission. Et c’est précisé : si tu échoue, tu seras effacé. Évidemment, il pense que c’est un spam mais d’autres événements lui feront changer d’idée.
Par la suite, dans un univers parallèle qui ressemble beaucoup à celui dans Haruhi, le gars et sa gang vont aller péter la gueule d’une armée de monstres invisibles. Et le système de combat est cool pour plusieurs raisons. D’abord, on peut toujours choisir quand est-ce qu’on veut en faire. On clique sur un bouton, on choisi l’ennemi qu’on veut battre et le combat commence. Et donc, à part pour les boss, on n’est jamais obligé de faire des combats. Sauf qu’habituellement, on veux en faire parce que c’est tellement cool (entièrement contrôlé par le stylet, on dessine les attaques sur l’écran tactile) qu’on veut en faire plein. Surtout quand on se met à comprendre que si on joue bien, si on torche les ennemis rapidement et avec style, on gagne plus d’XP, on gagne 2 ou 3 fois plus de cash et on peut booster ses attaques en les utilisant souvent.
Le cash sert à s’acheter du linge. Et contrairement à des jeux où il suffit d’acheter l’armure la plus chère, dans TWEWY il faut choisir son linge en fonction des marques. Dans certains quartier, le linge gothique est à la mode, dans d’autre quartier il faut s’habiller en rocker, etc. Heureusement, on n’est pas obligé de le faire (sinon ça serait pénible). Habituellement, on ne se donne la peine de faire ça que pour les boss.
Autre truc cool : à tout moment, on peut changer la difficulté. On peut mettre le jeu à facile, normal ou difficile entre chaque combat. Et surtout, du jamais vu, on peut monter ou descendre son niveau de vie à volonter. Par exemple, on peut décider de jouer risqué en se mettant au level 1. C’est beaucoup plus dur mais on recoit plein de swag rare et beaucoup plus de cash en faisant ça. Ou alors, on peut décider de jouer rapidement en se mettant au niveau maximum, en mettant le jeu à facile pour aller plus vite. C’est à votre choix.
Donc ouais, au risque de me répéter, je vous le conseille! C’est rare qu’un jeu utilise autant les attribut spéciaux de la DS.
Pour plus d’info, vous pouvez aller voir le site officiel ou la page wikipedia.
Leave a Reply