Message à ma psy – un bilan de santé mentale

Avec ma psy1, on avait déterminé que j’étais rendu à un point où je suis autonome et que je n’ai plus besoin de ses service. Je lui ai écrit aujourd’hui pour lui confirmer ça et j’en ai profité pour lui parler de l’impact qu’elle a eu sur ma vie et lui partager quelques nouvelles récentes. Je trouve que ça fait un bon bilan de ma dernière année alors je le partage ici parce que je trouve que c’est important de parler de santé mentale. Et je voulais montrer à quoi ça sert la thérapie quand ça se passe bien! J’ai évidemment édité un peu pour enlevé des bouts un peu trop personnels ou qui permet d’identifier des gens.

  1. Techniquement elle est travailleuse sociale mais pour mes besoins je vois pas trop la différence ↩︎
Illustration de thérpeuthe en appel vidéo.

Salut

On s’était planifié une dernière rencontre « juste au cas où » cette semaine. Je voulais te dire qu’on peut l’annuler, puisque ça va bien de mon côté. Je gère bien mon stress, mes relations amoureuses vont bien et j’avance relativement bien dans mes tâches/projets sans trop me mettre de pression. J’ai même finalement trouvé l’énergie pour faire mes suivis médicaux! (et je fais des siestes!!)

J’en profite pour te donner quelques petites nouvelles:

La dernière fois qu’on s’est vu, je t’avais parlé de mon éco-anxiété et de ma frustration/colère face aux injustices sociales qui empirent dans le monde. Je continu d’être fâché, mais là au moins je canalise ma colère dans des actions concrètes. Je m’éduque sur le sujet avec des ami.e.s. J’ai recommencé à dessiner, avec l’idée de peut-être faire des petites BD à saveur politique. Je fais des petites réparations sur mes vêtements pour éviter de les jeter. Je suis allé dans des événements de rencontre avec des OBNL écologiques et des coopératives à valeur sociale. (J’ai découvert qu’il y en a plein à Montréal et je trouve ça génial!)

Avec 2 ami.e.s, on a même décidé de lancer notre propre organisme à but non lucratif pour faire des jeux vidéo qui vont promouvoir l’écologie sociale. On vient de finir la paperasse de départ et l’écriture de nos règlements: le Laboratoire Ex Terra existe maintenant officiellement! La semaine dernière on est allé à une journée de conférences sur le climat pour apprendre plein de choses et rencontrer plein de gens! Là on commence à se construire un portfolio et aller chercher du financement. C’est sûr que y’a une part de stress qui vient avec ça, mais je trouve ça plus pertinent de stresser sur le financement d’une OBNL plutôt que sur ma porte d’armoire arrachée! (que je n’ai toujours pas faite réparé depuis 2 ans!) 😛

Je voulais te remercier pour l’aide que tu m’as donnée dans ces 11 mois qu’on s’est vu. J’ai feuilleté mes notes sur nos rencontres et c’est l’fun de voir tout mon progrès. Tu m’a appris à me donner du lousse, à gérer mon énergie et accepter que je ne peux pas être parfait dans tout. Tu m’as accompagné dans mon processus de TDAH et fait découvrir les « highly sensitive people ». Tu m’as appris à gérer mon sentiment d’impuissance avec ma copine E et ses problèmes compliqués (ça reste encore compliqué aujourd’hui mais on essaye de trouver un moment pour se revoir). Tu m’as aidé à démêlé la moralité et l’éthique dans ma relation avec J (ça va d’ailleurs très bien. On s’aime beaucoup et c’est super sweet!) Tu m’as aidé à peser le pour et le contre de rester à ma job poche, puis à gérer tout ça quand c’est finalement eux qui m’ont renvoyé! 😆 Tu m’a appris à gérer les réparations dans ma « maison », autant au sens propre qu’au sens figuré!

Bref un gros merci pour tout! Après chaque rencontre je me sentais plus léger. Et j’ai vraiment l’impression d’avoir fait des progrès durable et développé une autonomie. J’ai l’impression que ça va me suivre toute ma vie!

J’en profite pour te partager 2 BDs intéressantes que j’ai lu ou relu récemment et qui sont vraiment des « feel good » stories qui font du bien à l’âme:

  • Snapdragon (Kat Leyh). Ça parle de sorcières, d’amitié inter-générationnelle et de personnes queer.
  • Questionnable Content (Jeph Jacques). Un bon exemple d’amitiés homme-femme saines, de relation amoureuses saines où les gens communiques leurs émotions! (Et on peut le lire au complet gratuitement sur le site de l’auteur!) Le début est lent et n’a pas super bien vieilli, donc je recommande de sauter directement à la page 500, là où l’histoire commence pour vrai.

Gros merci! Je te souhaite plein de bonheur et de belles choses dans ta vie! Continue ton bon travail!

Cette thérapeute là était ma 5ème ou 6ème que j’ai vu dans ma vie. Chaque psy a ses méthodes et son angle d’approche et m’ont appris différentes méthodes pour gérer mes problèmes.

Je recommande vraiment à tout le monde d’aller parler à un.e psy, surtout si vos assurances payent pour. Même si vous pensez pas en avoir besoin. C’est toujours bon d’avoir quelqu’un qui aide à faire le ménage dans nos toiles d’araignées mentales! 😄


par

Leave a Reply