C’est quoi l’alternative à la masculinité toxique? Masculinité positive et saine

Reprise de la célèbre illustration de la femme ouvrière qui flex son bicep avec un foulard rouge sur la tête, mais cette fois il y a un homme ç côté d'elle dans la même posture et avec le même habillement. Les 2 ont l'air confiants.
Source de l’image

On parle souvent de masculinité toxique, et c’est très bien d’en parler, mais on ne semble pas vraiment parler de l’alternative. C’est quoi la «masculinité non-toxique» ? Ça ressemble à quoi? Comment ça se manifeste?

Je n’ai pas de définition, mais plutôt plein d’exemples et de morceaux qui, ensembles, pourraient nous mener à une définition de masculinité positive ou masculinité saine.

1. C’est correct de pleurer. C’est bon de pleurer, ça fait du bien! On devrait tous pleurer plus souvent quand on regarde un film, télé ou livre triste. Ou dans les situation très stressantes.

2. C’est aussi ok de pleurer quand on est très content 🥲

3. C’est ok de se reposer, de faire des siestes, de se soigner. C’est ok de faire un burnout et de prendre le temps de guérir. On devrait tous dormir plus!

4. Parler de nos émotions, c’est pas un signe de faiblesse, c’est pas «gay» ou «pleurer comme une fillette». C’est un signe de courage.

5. Être fort et viril, c’est pas juste les muscles. Ça veut aussi dit être résilient, savoir quand s’arrêter et se reposer avant le prochain défi que la vie nous garoche en pleine face.

6. Reconnaitre que la société nous encourage à atteindre des objectifs impossibles, un standard de vie irréaliste. On devrait tous essayer de sortir de ce moule, ou au moins de reconnaître l’existence du moule et penser à ce qu’on désire vraiment.

7. Reconnaître qu’on n’a pas besoin d’acheter tout plein de trucs pour être heureux (ou montrer qu’on a de la valeur)

8. Les hommes bénéficieraient d’apprendre à parler de soi, de leur souffrances ordinaires, etc, plutôt que de tout garder en dedans.

8. Voir un psy ou un thérapeute, c’est pas juste pour les fous et les faibles. Ça fait beaucoup de bien! C’est faire un pas vers une version meilleure de soi. (Je suis convaincu que le monde irait vraiment mieux si on avait tous accès à un psy régulièrement et gratuitement!)

9. D’ailleurs, le concept même de «faiblesse» devrait prendre le bord! Ce qu’on appelle «signe de faiblesse» est en réalité souvent un signe de courage, d’être capable d’aller au delà des conventions sociales!

10. C’est ok d’échouer. Rater son coup c’est apprendre! On ne devrait pas être gêné de ça. (ou pire, voler les victoires des autres pour masquer nos défaites)

11. C’est correct d’avoir l’air con ou ridicule les premières fois qu’on essaye de s’ouvrir et d’être honnête à propos de nos faiblesses avec nos proches. C’est correct d’être gêné. Faut pas s’arrêter là. Faut persévérer!

12. C’est correct de pas avoir la réponse à tout. C’est correct de dire «je sais pas»

13. En général, on devrait apprendre à écouter mieux. Poser des questions et laisser du silence pour que les autres puissent s’exprimer, aller au fond de leurs pensées. C’est dur au début. (moi j’étais super gêné, j’avais tellement envie de combler le silence! Mais non. Le silence c’est bien aussi!)

14. Écouter sans juger. Fermer sa gueule. Personne ne m’a appris à faire ça. C’est quand j’ai réalisé que je coupais souvent la parole que j’ai pu apprendre à me retenir! C’était dur!!!!!!

15. Reconnaitre que la télé, les films, les jeux vidéos, les livres, la publicité, (TOUT!) nous montrent presque exclusivement des hommes irréalistes ou machos. Des situations malsaines et sexistes présentées comme étant «la bonne façon de faire», ce que le héro ou personnage principal fait.

16. S’intéresser aux films réalisés par des femmes, aux livres écrits par des femmes. Ou qui présentent un modèle masculin alternatif. Essayer de regarder autre chose, de s’intéresser à la contre-culture

17. S’intéresser un minimum au mouvement féministe. Lire un peu sur le sujet. Fouiller Youtube. Comprendre que le féminisme ne vise pas à éradiquer ou contrôler les hommes. 😓

18. Essayer de comprendre plutôt que de traiter son ex de «criss de folle»

19. Dire gentiment et avec le sourire à ses collègues ou amis hommes que leur blague sexiste n’était pas très drôle.

Je pense honnêtement qu’il y a beaucoup d’hommes qui ont compris que leur comportement n’est pas toujours approprié et qui veulent réellement s’améliorer mais qui ne savent pas comment. Cette liste se veut aussi une sorte de message à ces hommes là.

Avez-vous d’autres idées?

Mon texte a originalement été écrit sur Mastodon, où j’ai compilé plein de réponses que les gens ont répondu à ma question initiale, et ajouté mes propres idées.


Le

par

Leave a Reply