Idée de jeu de fantôme

Je me demande comment ça serait d'être un fantôme attaché à une maison. De ne pas pouvoir sortir de la maison et de ne pas pouvoir décider qui habite maintenant là. Je pense que j'essayerais de communiquer avec les nouveaux habitants, d'être gentil avec eux. Pour ne pas m'ennuyer, je pourrais faire bouger des objets pour les aider, faire le ménage ou faire des gâteaux. Bref, j'essayerais d'être leur amis.

Du moins, s'ils sont gentils! Sinon j'essayerais de leur faire peur ou de les déranger pour les faire déménager!

Ça m'a donné une idée de jeu. (ou peut-être qu'on devrait appeler ça une "expérience médiatique expérimentale"???)

L'idée générale, c'est de recréer l'expérience d'une maison qui est hanté par un fantôme. Le fantôme ne choisit pas qui habite dans la maison, et les habitants ne peuvent pas choisir leur fantôme. Mais si les deux acceptent, ils peuvent communiquer et devenir amis.

Quand tu achètes le jeu, tu obtiens soit le rôle du Fantôme, soit le rôle du Vivant. Si tu as le rôle du Fantôme, tu seras mis en relation avec 1 Vivant. Si tu as le rôle du Vivant, tu sera mis en relation avec 1 fantôme.

Tu ne peux pas changer de rôle. Jamais! C'est bloqué! Et tu ne peux pas racheter une autre copie du jeu non plus. (à déterminer comment limiter ça. Peut-être en vérifiant l'adresse postale et le numéro de carte de crédit?)

Le jeu, c'est juste un appel vidéo (genre un appel vidéo Jitsi, Skype ou Zoom). Si tu as le rôle du Vivant, tu peux seulement utiliser la webcam et le micro. Si tu as le rôle du Fantôme, tu peux seulement répondre par texte. Le fantôme peut donc voir le Vivant, mais le Vivant ne verra jamais le Fantôme.

Le jeu n'a pas de but ou d'objectif. C'est seulement une plateforme de communication qui met 2 êtres humains en relation.

Pour pouvoir communiquer, tu dois avoir ton jeu/app ouvert en même temps que ton interlocuteur (pour respecter la vie privée de chacun). Donc le fantôme ne peut pas espionner le Vivant si le Vivant n'a pas volontairement allumé l'app. (J'imagine qu'il faudrait une manière de notifier ton interlocuteur de ta présence?)

La pogne: Tu ne peux pas changer d'interlocuteur non plus. Jamais! C'est déterminé quand tu as acheté le jeu et tu ne peux pas changer ça. Et comme dit plus haut, tu ne peux pas racheter une autre copie du jeu pour changer d'interlocuteur. Donc c'est possible que ton Fantôme ou ton Vivant ne se connecte jamais en même temps que toi. Ça fait parti de l'expérience.

Évidemment je veux respecter les joueurs. Dans une vraie maison hanté, si ton Fantôme est désagréable, tu dois déménager ou faire affaire avec un exorciste! Dans le jeu, c'est plus simple: tu as juste à laisser l'app fermée et le fantôme ne pourra plus te voir ou te parler jamais.

Mais l'idée c'est que tu devrais rester gentil et poli si tu veux que ton Fantôme ou ton Vivant revienne te parler. (sinon tu as acheté le jeu pour rien)

J'ai espoir que les gens vont essayer de devenir amis avec leur Fantôme ou leur Vivant. Moi si j'avais un fantôme chez nous, c'est ça que j'essayerais!

Leave a Reply