Recommandation lecture: L'élégance du hérisson (de Muriel Barbery)

(Ça fait presque un mois que j'ai fini le livre et j'aurais voulu écrire un truc plus long et intelligent, mais mon niveau d'énergie est poche ces temps-ci, donc on se contentera de ces quelques paragraphes)

Pochette du livre

Recommandation lecture: L'élégance du hérisson (de Muriel Barbery)

La rencontre entre une vieille madame pauvre concierge dans un immeuble de riches et une petite fille d'une des familles riches de l'immeuble. Les 2 partagent une vision similaire du monde, de comment voir la beauté. Et un amour pour la lecture.

C'est écrit sous forme de journal, en alternance entre les 2 personnages. Leur observation minutieuse et détaillée des gens et leur critique des riches snobs qui font toujours semblant. La madame concierge tient mordicus à ce que personne de son entourage sache qu'elle est cultivée et qu'elle apprécie l'art, le cinéma et la littérature russe parce que ça ne correspond pas du tout à l'image qu'on se fait d'une concierge d'immeuble. La petite fille, elle, cherche à éviter sa famille bruyante, lis des mangas et écrit des réflexions profondes dans son journal pour éviter de devenir une grande personne coincée dans le "bocal à poissons" de leur vie.

La début laisse présagé que ça pourrait être un roman plutôt déprimant ou très négatif, ou alors très dense avec des mots compliqués, mais non. On se laisse vite charmer par les 2 personnages. Ça m'a fait rire par moment, ça m'a fait sentir bien globalement et ça m'a fait pleurer vers la fin. Très bon. Je recommande. 👌

Pour vrai, ça fait réfléchir à notre train de vie ultra rapide et notre volonté de performance. Ça me faisait réfléchir à ralentir pour apprécier les petites choses. Genre les apprécier pour vrai. Pas juste les prendre en photo pour les mettre sur Instagram...

Leave a Reply