À Noël passé, comme je fais souvent durant mes vacances, j’ai fait un petit jeu. D’habitude c’est un jeu que j’offre en cadeau, mais cette année, j’ai fait un jeu que y’a juste moi qui trouvait intéressant.
Light game
Light game est une décoration de bureau que vous pouvez laisser ouvert. À chaque 5 minutes, il génère une nouvelle image. Parfois, rarement, l’écran s’illumine et vous pouvez cliquer pour faire évoluer votre image.
Si vous trouvez que ça a l’air plate, c’est normal. Personne d’autre que moi a trouvé ça intéressant jusqu’à maintenant!
Si ça vous semble intéressant (dites-le moi, je vais être content!), vous pouvez le jouer online ici: https://narf.itch.io/light-game. Il y a aussi des version téléchargeables pour windows, mac et linux.
Pour ceux qui se demandent, le jeu a été fait avec Construct 2, un engin pour faire des jeux qui est très facile à apprendre et quand même très puissant.
Lightbot
Dans les dernier mois, j’ai travaillé sur une version alternative. Lightbot est un bot Discord qui permet de jouer à Light game. Pour ceux qui ignore, Discord est une application de chatt et de chatrooms. En entrant une commande !light, le bot génère votre image et l’envoie dans la chatroom.
Le bot amène donc un aspect social: tous les lecteurs de la chatroom peuvent voir votre image. Et le système de niveaux fait que les gens se font la course pour se rendre le plus haut. Ce que je trouve le plus cool, c’est quand les gens essayent de voir des choses dans les pixels carrés aléatoires du bot. Les gens ont certainement beaucoup d’imagination!
Si vous voulez jouer avec lightbot, vous avez 2 options. La première option est de joindre soit le serveur Lightbot ou le serveur de On a juste une vie. L’autre option, si vous avez un serveur discord, est d’inviter Lightbot sur votre serveur avec ce lien d’invitation (Note: il faut être admin du serveur. Si ce n’est pas le cas, donnez le lien à vos admins!)
Détail amusant, le bot roule sur un Raspberry Pi, un ordinateur tout petit et peu cher (~30-50$) qui roule Linux Debian et qu’on peut hacker et gosser avec. Mon Pi repose dans une bibliothèque avec seulement un cable d’alimentation et un cable internet. Le bot lui-même est codé en javascript et roule dans Node.js, surveillé par un daemon PM2 pour le relancer quand il crash.
Apprendre le javascript et à travailler avec linux a certainement été un défi pour moi. J’ai fait peu de javascript dans ma vie et j’ai presque pas utilisé linux avant. Alors j’ai définitivement appris plein de trucs avec ce projet! C’est cool.
Leave a Reply