Pokemon, c'est juste du grinding...

Oh man…

Twitch Plays Pokemon m'a donné envie de me partir une game de Pokemon Blue. Sauf que Pokemon, dans le fond, c'est juste du grinding. Tu fais juste peser sur A tout le temps. Y’a aucun défi. Tu avances sur un chemin linéaire, dans une histoire linéaire et quand tu arrives dans une zone où c’est difficile, tu reviens sur tes pas pour aller te soigner. Et l’XP fait en sorte que tu vas toujours pouvoir aller pousser un petit peu plus loin à chaque fois. Bref, c’est juste du grinding.

Jouer à Pokemon ne m'a pas rappelé de bons souvenirs. En fait, ça m’a seulement donné envie de créer ma propre version de Pokemon. Ce serait exactement le même concept, sauf quelques mécaniques différentes. Genre, je donnerais plus d’XP si tu prends un risque dans les combats, en utilisant un pokemon faible contre un fort par exemple. Je récompenserais les joueurs qui tentent de pousser «juste un petit peu plus loin» quand leurs pokemons sont fatigués, au lieu de toujours revenir prudemment au PokeCenter.

Bref, récompenser un peu la prise de risque, plutôt que de simplement récompenser la prudence. Forcer le joueur à prendre des décisions. Sinon, ça veut dire que le jeu est beaucoup trop permissif et pourrait être joué par un robot ou un singe complètement dénué d’intelligence.

Le fait qu’ils se sont rendus aussi loin malgré l’anarchie dans Twitch Plays Pokemon (ou Random Number Generator Plays Pokemon) prouve que le jeu est jouable par un singe. Ça ne récompense pas l’intelligence.

Et ça, ça m’intéresse pas.

Leave a Reply