Tchaikovski Ouverture 1812

J’avais entendu un extrais de ce disque là à l’émission Des airs de toi (animé pas l’inimitable Gregory Charles) à Radio-Canada. L’autre jour mon père est allé au magasin pis il s’est acheté quelques SACD pour tester son super système de son de la mort qui tue. Dont celui-ci contenant l’ouverture de 1812.

Pour info, des SACD (Super Audio CD), c’est un DVD audio. La qualité est donc exceptionnelle sauf que ça prend un bon système de son pour aller avec évidemment sinon on entend pas la différence. Évidemment, il faut les faire jouer dans un lecteur DVD (quoique celui que j’ai a la particularité d’être double couche donc lisible par CD ordinaire (qualité CD ordinaire) ou SACD (qualité DVD, surround, etc.)

Cette tune là est une des plus grandioses écrites dans l’histoire de la musique. Tchaikovsky a pas eut peur d’en mettre. Pour jouer cette pièce en concert vous avez besoin d’un orchestre complet, d’une chorale complète, d’un carillon d’église avec toutes les cloches et de quelques canons (tsé les trucs pour tuer du monde). D’ailleurs, sur la boîte, ils avertissent que

Si vous chercher un disque à faire jouer le matin pour vous réveiller comme il faut, c’est celui-là!


Le

par

Tags:

Leave a Reply