Je me permet une petite pause de Sérieusement Loin pour venir remplir mon blogue de ma dernière découverte : la radio!
Là vous allez me dire : «GHE! La radio existe depuis ben avant que tu sois né, bien avant l’internet, bien avant la télé, bien avant tes parents, bien avant la création du monde!»
Et moi de répondre (là, théoriquement, on s’attend à un argument qui tue) : ah ben oui…
Mais ce que je viens de découvrir, c’est la magie de la radio. Moi qui est habitué d’écouter mes mp3 sur l’ordi, que j’ai téléchargé à grand coût de bande-passante ou d’écouter des radios internet qui ont une qualité audio de passable à médiocre et qui en plus utilise plein de bande-passante, des serveurs qui sont vite remplis de monde, etc. JE SUIS SURPRIS!
Surpris de constater que la radio, c’est toujours là, même si personne l’écoute. Que ça prend juste une petite bébelle à 10-20$ pour l’écouter (par opposition à un ordi 1000$ + internet 30$/mois ou par opposition à un lecteur mp3 100-300$). Que c’est complètement gratuit et qu’on peut l’écouter 24h/24 sans se soucier de ne pas dépasser sa limite de download.
Maudit que c’est l’fun!
Effectivement, il y a de la pub. Mais ce que j’ai surtout découvert c’est qu’à Radio-Canada, autant la première chaine que la chaine musicale, y’en a pas!
Aussi, je l’accorde, on a pas de contrôle sur la musique qui joue mais c’est pas très compliqué de changer de poste et c’est l’occasion de faire des découvertes (bon, évidemment, pour ça, il faut pas écouter les postes commerciaux qui font toujours jouer les même trucs mais comme j’ai dit, Radio-Canada c’est excellent).
C’est donc pour ces super cools raisons que j’ai piqué la radio-cassette de ma soeur qui ne lit plus les cassettes et dont l’antenne est cassée (donc, qui était bonne pour les vidanges) et je me suis fabriqué une antenne de fortune.
Le truc pour se faire une antenne c’est d’avoir une (ou des) grande tige de métal relié au petit morceau d’antenne qui restait. J’ai donc accroché des supports à linge ensemble et je les ai fait tenir avec des épingles à linge. Comme c’était encore insufisant, j’ai pris un bout de fil qui traînait et j’ai relié tout ça au poteau de fondation de la maison. Avec tout ça, la radio ne grichait pu.
Sauf que ça tombait tout le temps -_-
J’ai ensuite découvert que la radio dans le sous-sol c’est pas excellent à cause du béton des fondations de la maison. En déplaçant la radio à différents endroits, ça améliore grandement la réception. Finalement, je n’ai besoin que d’un bout de fil (notez qu’il faut le dénuder pour faire le contact) et j’entend très bien. narF tout content! ^_^
Leave a Reply