Théatre du Loup Bleu
plus discours de la méthode
égale du gros fun!
Les pièces de théâtre du Loup Bleu / Sous-marin Jaune (c’est une troupe de marionnettistes) sont toujours spéciales à voir. Il y a quelques années, ma mère m’avait amené voir La Bible et là vous entends déjà me dire « oh foutu que ça devait être plate de voir une pièce sur la bible! ».
Mais oh que non! La pièce commençait avec une longue intro silencieuse dans laquelle le loup bleu entrait dans un hotel, se mettait en pyjama, entrait dans son lit et ouvrait le tiroir pour y trouver… une bible! Fallait y penser! Et ça continuait avec des jokes débiles de même durant toute la pièce qui réussissait l’exploit de couvrir tout l’ancien testament sans endormir personnes. Et ce, remplis de vrais connaissances, comme un documentaire, mais avec des marionnettes et plein d’originalité et de fraîcheur.
Aujourd’hui, je suis allé voir (tenez-vous bien) le discours de la méthode, par René Descartes. Je vous souhaite à tous de ne PAS avoir lu ça en compagnie d’un prof ennuyeux et/ou fou, genre exactement ce qui m’est arrivé, parce que c’est incompréhensible, ce n’est plus d’actualité (ça inclus Dieu juste pour faire plaisir à l’Inquisition) et c’est remplis de passes croches qui trournent en ronds et ne prouvent rien.
MAIS, voir une pièce de théâtre du Loup bleu qui raconte la vie de Descartes, ÇA c’est l’fun. C’est sûr que ça reste dense et que ça fait beaucoup réfléchir. Mais c’est tellement plus amusant de voir des marionnettes qui font un parallèle entre la théorique de Descartes comme quoi l’univers n’existe pas et le corps n’est qu’une enveloppe pour l’âme et… le monde des marionnettes, qui est faux et sans âme dans la peluche.
Alors si jamais vous avez l’occasion de voir une pièce du Loup Bleu (par la troupe du Sous-Marin Jaune), sautez sur l’occasion. Vous allez bien rire et en plus vous allez apprendre des choses! C’est pas à l’école qu’on ferait ça!
Leave a Reply