Toi là, qui lit ceci. Tu as déjà voulu faire des jeux?? Ou peut-être même que ça t’es jamais passé par la tête parce que tu as toujours cru que c’était trop long et compliqué. Ou que tu ne sait pas comment faire parce qu’il faut savoir programmer.
Et bien toi là, qui lit ceci, je vais te dire un secret:
Tu peux faire des jeux!
Tu peux faire des jeux maintenant. Tu peux faire des jeux facilement. Tu peux faire des jeux sans que ça prenne 1 an de ton temps. Tu peux même faire des jeux si tu as aucun talent en dessin, en musique ou en ordinateur!
Tu as peut-être vu mon jeu A Fishing Game with Actual Water et tu t’es peut-être dit que j’ai pu réussir ça seulement parce que je suis un programmeur, un ingénieur ou que j’ai utiliser du matériel super complexe. Eh bien je vais te dire un autre secret: j’ai fais le jeu en seulement une journée! Et tout le matériel vient du magasin 1$, sauf le Makey Makey, qui est une bebelle magique et fabuleuse et facile à utiliser et même pas chère. À chaque fois que je présente Fishing Game, je ne manque jamais une occasion de dire aux gens à quels points c’était facile et pas compliqué et qu’ils peuvent faire la même chose facilement.
Et comme je suis un bon gars, je vais te donner mon truc magique. Le truc c’est d’utiliser les bons outils. Les outils faciles. On est rendu en 2013 et les outils pour faire des jeux sont rendus FULL FACILES!! Voici ceux que je préfère:
Twine
Twine permet de faire des récits interactives et des jeux du genre « livre dont vous êtes le héros ». Des jeux principalement composés de textes pour décrire les lieux, personnages et dialogues, comme pour un roman, mais où le joueur peut faire des choix d’actions et de dialogues. Twine est vraiment vraiment facile à utiliser! Si tu sais écrire, tu sais faire des jeux avec Twine! Ma mère pourrait utiliser Twine! Twine permet de faire des jeux comme mon jeu Un Nez De Clown Au TOJam ou le jeu Even Cowgirls Bleed de Christine Love. Sinon, un autre outil du même genre que je n’ai pas encore essayé mais qui a l’air encore meilleur: inklewriter.
Construct 2
Construct est un des engins de jeux 2D les plus puissants et faciles que j’ai utilisé. Même pas besoin de savoir programmer. Il suffit de connecter des éléments logiques entre eux. Exemple: «Quand [le loup] touche à [le héros], fais disparaitre [le héros], soustrais 1 à [nombre de vies] et recommence le niveau». Construct permet de faire des jeux pour le web, pour Mac et PC et pour iPhone/Android et plusieurs autres. Y’a une version gratuite qui est en masse pour faire des petits jeux. L’outil lui-même demande d’avoir Windows. Si tu es sur Mac, regarde du côté de Stencyl et de Game Salad, deux autres outils faciles à utiliser. Peu importe lequel tu choisis, y’a plein de tutoriels sur youtube et sur leur site web.
Makey Makey
Comme j’ai dit, mon jeu Fishing Game utilisait un Makey Makey pour détecter quand les joueurs touchaient à l’eau. Makey Makey est un petit bidule USB à brancher dans son ordi. En attachant des fils dans les trous sur le bidule, on peut brancher n’importe quoi sur son ordi. Et bam! J’ai pu jouer à Canabalt et Mario avec une banane! Ça coûte 50$ sur leur site web, ça prend même pas 5 minutes à faire marcher et ça vient avec tout le kit nécessaire pour faire n’importe quoi!
Jeux de table
Si vraiment tu as peur de faire un jeu vidéo, sache que c’est vraiment cool et facile de faire un jeu de société. Suffit d’avoir beaucoup de papier et de crayons, d’acheter des paquets de cartes au magasin 1$ et d’écrire dessus avec des crayons feutre noirs ou d’acheter des étiquettes autocollantes. J’ai vu toutes sortes de jeux de table créés en 48 heures dans les gamejams. Ça permet d’être super créatif et de faire des jeux vraiment fous ou simplement prendre le temps de faire des belles cartes et des beaux pions. Le secret pour réussir? Tester son jeu le plus souvent possible, jouer seulement quelques minutes pour voir si ça marche et ne pas avoir peur de changer les règles quand ça ne marche pas. Par exemple, mon jeu Combat Géant a été créé en seulement un après-midi. On changeait les règles constamment et on le testais à chaque 5 minutes. Au final, le jeu est vraiment cool.
Les gamejams, le défi One Game A Month et le Ludum Dare
Comme pour n’importe quoi qui demande de se libérer du temps pour réaliser un projet personnel, c’est facile de sombrer dans la procrastination et de niaiser sur Facebook plutôt que de faire son jeu. C’est pourquoi il y a plusieurs concours, défis ou événements qui offre des thèmes pour s’inspirer et des limites de temps très strictes. Genre 48 heures. Ou genre terminer 1 jeu par mois. Certains gamejams se font sous forme de rassemblement dans un lieu, certains se font par internet chacun chez soi. Suffit de fouiller un peu autour de toi et tu trouveras l’opportunité qui te convient pour faire ton jeu.
Bref, tu n’as plus d’excuses. Fais des jeux et devient un héros! 😀
Leave a Reply