narF trouve de la neige pour l’enregistrer

Haïku::
Traîneau sur la neige
de la neige ou du gazon
Où trouver d’la neige?

Dans mon cours de conception sonore, on doit sonoriser un extrait de film. Pendant 4 jours, on avait en notre possession une valise avec un micro et tout le stock nécessaire pour faire de la prise de sons. Ça allait bien pour enregistrer la plupart des bruits nécessaires au film. Enregistrer un gars qui se retourne dans son lit ou enregistrer un frigo, c’est facile. Ce n’est pas difficile de trouver un lit ou un frigo pour les enregistrer.

Le problème, c’est qu’il y a plein de neige dans l’extrait de film. On voit des pas dans la neige, un enfant dans un traîneau, une fille qui lance de la neige. Où est-ce qu’on est supposé trouver toute cette neige?
On avait beau être la dernière équipe à partir avec les micros, être l’équipe la plus proche de l’hiver, il n’y avait pas de neige. Celle qui était tombée la semaine passé avait fondue instantanément.
Et là je vous demande. Quelle était la probabilité qu’on réussisse à trouver de la neige à Repen? Il n’y en avait nul part bien sûr. Alors qu’elle était la probabilité qu’on trouve de la neige dans mon congélateur?!

C’est mon père qui y a pensé. Il nous voyait en pleine discussion pour essayer de trouver un bruit qui pourrait ressembler à des pas dans la neige. Du sable? Du papier saranwrap?
« On a de la neige dans le congélateur si vous voulez. »
« Quoi?! »
« Ben oui. Ça traîne là depuis l’hiver passé. Ça prend toute la place dans le congélateur »
Et en effet, ma soeur avait fait une collection de neige. Deux gros plats de plastique remplis de neige « pour faire de la tire d’érable en été ». Ça fait 2 ans qu’elle fait ça. Et j’avoue que c’est hot de manger de la vraie tire sur la neige en plein été. Or, cette année, on ne l’avait pas utilisée.
On était super content! On avait finalement de la neige authentique et un traîneau authentique et identique à celui du film. Sauf que…
Sauf que même si on avait 2 gros plats de plastique de neige, quand on essaye de l’étendre par terre dans le gazon, ce n’est pas très grand.
Trois grands tapons, avec tout un kit de micro, à faire passer un traîneau dans un demi mètre-carré de neige sur le gazon. Pathétique oui merci.
Au moins, le son était bon. Le prof va nous trouver hot. On va être la seule équipe à avoir de l’authentique neige dans notre film! Oh yeah!

Le

par

Leave a Reply