Bâtiment dont le mur est couvert de plante. Seules les fenêtres sont visibles à travers la verdure.

Les gens sont trop individualistes?

Quand je parle de solutions pour régler la crise écologique en sortant du capitalisme, les gens me répondent souvent « on ne peut pas sortir du capitalisme parce que l’humain est intrinsèquement mauvais/égoïste »

Je ne suis pas d’accord.

Je ne pense pas que les gens naissent égocentriques. Je pense que le système capitaliste encourage les gens à le devenir. Le système récompense ceux qui accumulent des richesses, qui ne pensent qu’à eux, qui ne partagent pas. À l’opposé, ceux qui partagent ne gagneront jamais au jeu du capitalisme.

Les gens qu’on trouve « égocentriques » parce qu’ils utilisent leur voiture, souvent, c’est parce qu’il n’y a pas d’autres choix viable. Si la voiture est le transport le plus rapide et pratique pour eux parce que le transport en commun prend 3 fois plus de temps, c’est normal qu’ils prennent le choix « égocentrique ». Rendu là, ce n’est même plus un choix!

Un autre point considérable: l’école et la société actuelle ne nous apprennent pas vraiment à collaborer à grande échelle. On est toujours en compétition: pour avoir les meilleures notes, pour avoir le diplôme, pour avoir les meilleurs jobs, les meilleurs salaires… Je pense que les humains seraient pas mal plus coopératifs si on leur donnait une chance!

Aussi, il faut se rendre à l’évidence: présentement, les gens ont très peu de pouvoir sur leur existence et encore moins sur leur collectivité. Faut pas s’étonner si les gens ne sont pas coopératifs quand il n’y a presque pas de marge de manœuvre où coopérer!

Je pense que, pour la majorité des gens (si on exclus ceux qui sont réellement narcissiques), si on leur donnait une chance, la coopération viendrait.


Le

par

Leave a Reply