Bilan de mon année sans Apple Music

Je me suis désabonné de Apple Music il y a exactement 1 an aujourd’hui. J’étais abonné depuis son lancement il y a plusieurs années. Le service est bon mais les artistes reçoivent très peu de l’argent qu’on paye (Apple et les grosses compagnies de musique gardent la grosse part de l’argent!) 😠

Depuis, j’ai acheté une douzaine d’albums de musique, directement des artistes. Ça m’a coûté environ le même montant total que si j’avais continué de payer pour Apple Music. Mais ma conscience sociale s’en porte beaucoup mieux, parce que je sais que les artistes ont reçus la majeure partie de mon argent.

J’ai utilisé Bandcamp pour faire mes achats. Je sais que ce n’est pas idéal: c’est une compagnie privée qui appartient à une grosse multinationale (Songtradr). Par contre, à chaque 1-2 mois, Bandcamp enlèvent leur frais administratif et remette 100% des revenus aux artistes. C’est à ce moment là que j’ai fait mes achats. (voir les dates des prochains « Bandcamp Friday »)

L’aspect qui me manquait le plus d’Apple Music c’est de pouvoir partager ma musique entre mes appareils. J’ai trouvé une solution pour ça: j’héberge les fichiers sur mon serveur Nextcloud avec le plugin Music. Ce n’est certe pas aussi joli que Apple Music et il manque des fonctionalités, mais je ne veux plus être prisonnier de la prison d’Apple. Éventuellement je vais peut-être migrer ma musique sur une autre application auto-hébergée comme Funkwhale ou d’autres alternatives qui aura sûrement une meilleure interface que Nextcloud+Music.


Le

par

Une réponse à “Bilan de mon année sans Apple Music”

  1. Avatar de João Pinheiro

    @narF Il y a Navidrome aussi. Très bon !

Leave a Reply