plusieurs îles flottantes aux allures très différentes, avec des personnages colorés

Guide sans flafla pour débuter sur Mastodon ou le Fediverse sans stresser

Note: I also translated this guide in English: Starting on Mastodon or Pixelfed or in the Fediverse: the no-bullshit intro guide!

plusieurs îles flottantes aux allures très différentes, avec des personnages colorés

Tu regardes la débandale de Twitter depuis quelques semaines et tu te dis qu’il serait peut-être temps de trouver une alternative. Tu as entendu parlé de Mastodon, Pixelfed ou Peertube mais tu n’as aucune idée de où commencer. Tu te demande ce que ça mange en hiver un fediverse. Bonne nouvelle: t’es à la bonne place!

Voici un petit guide sans niaisage ni flaflas!

Table des matières

    Premièrement, c’est quoi ces noms-là?

    Mastodon ressemble à Twitter et permet d’échanger des courts messages, photos et vidéos avec des amis ou des gens qui ont des intérêts communs.

    Pixelfed ressemble à Instagram et permet de publier des photos et vidéos.

    Peertube ressemble à Youtube et permet de publier des vidéos.

    C’est quoi le Fediverse?

    C’est une combinaison entre «fédéré» et «univers». Ça veut dire que tous les sites en font parti sont interconnectés et peuvent se parler entre eux. C’est pareil comme tes courriels de Gmail qui peuvent se rendre à tes amis chez Yahoo ou Outlook. Ou tes textos de chez Fizz qui peuvent se rendre à tes amis chez Telus ou Bell. Imagine pouvoir suivre un compte Instagram à partir de ton fil Twitter. Ou suivre une chaine Youtube sur Instagram. Et être capable de Like ou de répondre des messages sans devoir te créer un nouveau compte sur chaque site. C’est ça le fediverse!

    Quoi d’autres qui est cool là-dessus?

    • Pas de pubs
    • Pas de grosses compagnies qui essayent de vendre tes données personnelles
    • Pas d’algorithme qui essaye d’exploiter ton attention pour faire de l’argent sur ton dos
    • Les gens sont super chills et gentils et on peut avoir des vrais conversations

    Cool! Comment je commence?

    Bon, ce qu’il faut comprendre c’est que les trucs qui rendent le Fediverse cools font aussi que c’est un tantinet plus compliqué de s’inscrire. Comme ce n’est pas contrôlé par une poignée de grosses compagnies, il faut choisir se choisir un serveur de départ. C’est comme choisir sa compagnie de téléphone ou son fournisseur de courriels (Gmail, iCloud, Outlook, etc). La différence c’est que presque tous les serveurs sont possédés et maintenus par des volontaires, ou des groupes sans buts lucratifs. T’as juste à profiter de la vibe anti-commerciale! ☺️

    Comment se choisir un bon serveur (instance*)?

    Ok alors, comment on se choisi un bon serveur? D’abord, inquiète toi pas: tu vas pouvoir parler à tes amis même s’ils sont sur d’autres serveurs. Et au pire, tu pourras déménager ton compte plus tard si nécessaire.

    * Un détail: tu vas probablement voir passer le mot «instance» plutôt que serveur, mais t’as pas vraiment besoin de connaître les différences. (En gros c’est pour dire qu’il y a plusieurs instances (plusieurs «copies») du même service sur plusieurs serveur, plutôt qu’un seul et unique Facebook.)

    Donc, comment choisir son serveur de départ:

    1. Quelle genre d’expérience (interface) tu veux?
      • Un truc qui feel comme Twitter? Choisi Mastodon
      • Un site qui feel comme Instagram? Choisi Pixelfed.
      • Si t’es pas sûr, commence par Mastodon: c’est l’expérience la plus fluide pour les nouveaux
    2. Inscriptions ouvertes?
      • Certains serveur n’acceptent plus de nouvelles personnes. D’autres vont te demander quelques questions à propos de toi avant de te laisser rentrer (et pour être sûr que t’es pas un robot ou un spammeur)
    3. Règles et modération
      • Chaque serveur est géré par un.e admin (la personne qui a créé le serveur et qui paye pour l’électricité). L’admin a le contrôle de ce qui est permis ou non sur le serveur (sauf pour les serveurs gérés démocratiquement mais c’est plus rare)
      • Donc: soit sûr de lire les règles! Certains serveurs permettent la nudité ou la porno, d’autres non. Certains sont super stricts à propos du harcèlement, d’autres offrent moins de protection. Certains sont super flexibles tant que les messages sont correctement identifié avec des avertissements (content warnings). Certains acceptent seulement les messages dans une langue spécifique. C’est donc à toi de lire les règles et voir ce qui te rend confortable.
    4. Choisir un.e admin fiable
      • Comme l’admin paye pour les coûts reliés au serveur et s’occupe de maintenir tout ça à jour, il faut choisir un admin qui a l’air fiable et proactif. Oui, je sais que c’est pas mal vague et pas facile, alors faut y aller selon ton intuition.
      • Demande à tes amis déjà sur Mastodon si leur serveur est fiable ou non, et demande leur une invitation!
    5. Combien de membres?
      • Il y a des serveurs avec 500 000 utilisateurs. D’autres ont juste 1-2 personnes.
      • S’il y a beaucoup de gens, le site pourrait être un peu lent.
      • Beaucoup de gens veut aussi dire beaucoup de contenu à vérifier et modérer et donc de pression sur l’admin et les modérateur.trice.
      • Veux-tu habiter dans un village, une petite ou une grande ville? À toi de décider!
      • Je recommande de choisir un serveur avec entre 20 et 5 000 membres.
    6. Langues et sujet d’intérêt
      • Certains serveurs regroupent des gens d’un certain pays ou région.
      • D’autres regroupent gens avec un intérêt commun: l’art, la potterie, les jeux vidéo, etc.

    Bon, je sais que ça a l’air compliqué tout ça mais stress pas avec ça. Mastodon permet de facilement migrer ton compte vers un autre serveur plus tard et de conserver tous tes followers.

    Super, mais où est-ce que je trouve ces serveurs là?

    Super facile! Y’a des gens qui ont fait des sites pour t’aider!

    Option 1) Si tu veux rejoindre Mastodon spécifiquement, va sur https://joinmastodon.org/servers pour une sélection de serveurs. Tu peux chercher par langue, région ou champ d’intérêt. Regarde en quelques uns dans la liste, lis les règles du serveur, regarde le genre de messages partagés et si la vibe te semble bonne, crée ton compte!

    Option 2) Va sur instances.social et répond à quelques questions. Ça va te donner une liste de serveurs qui correspondent à tes critères. Par défaut, ça n’indique pas si les serveurs acceptent de nouvelles inscriptions, mais tu peux cliquer sur Advanced mode en dessous des filtres à gauche pour avoir plus de détails sur chaque serveur, incluant une colonne «Registration». Regarde en quelques uns dans la liste, lis les règles du serveur, regarde le genre de messages partagés et si la vibe te semble bonne, crée ton compte!

    Option 3) Il y a aussi fediverse.observer qui permet de trouver des serveurs en utilisant une carte du monde, pour trouver des serveurs dans ta ville ou ta région. En arrivant sur le site, choisi une plateforme (Mastodon, Pixelfed, etc). Tu peux aussi utiliser leur vue en liste pour filter par langue et si les inscriptions sont permises, mais de mon expérience le site devient lent quand on fait ça.

    Option 4) Si tu arrives de Twitter, tu peux regarder les sites d’aide à la migration que j’ai listé plus bas.

    Option 5) Si tu t’en fout de la modération et que t’es trop paresseux pour chercher, prend un de ceux là: https://mastodon.world, https://mastodon.online, https://mas.to

    J’ai mon compte! Maintenant je fais quoi?

    La première chose que tu devrais faire c’est d’écrire une introduction en utilisant le hashtag #introduction. Ça devrait te donner beaucoup de visibilité. Dans ton message d’intro, ajoute des hashtags de choses que tu aimes pour que les gens puissent te trouver. Par exemple, tu peux écrire: «Je suis un #parent et j’ai le #jardinage et la #musique #rock»

    Comment je trouve des gens à suivre?

    Au début, ton fil de message va être vide parce que Mastodon n’a pas d’algorithme. Tu dois commencer par suivre des gens.

    • Cherche des mots clés que tu aimes en utilisant des #hashtags comme #chat #informatique ou #biologie.
    • Regarde aussi la section «Parcourir les profils» de ton serveur pour voir l’annuaire. Tu peux ajouter ton profil à cette liste dans les réglages de ton compte.
    • Regarder la vue «Fil Local» qui te montre ce que les gens sur ton serveur partagent, ce qui est utile si ton serveur regroupe des gens avec des intérêts communs.
    • Regarder la vue «Globale» (parfois appelée «Fédérée») qui montre encore plus de messages (toutes les personnes des autres serveur que ton serveur a vu)
    • T’as juste à suivre des gens qui ont l’air cools ou intéressant. Stress pas trop avec ça: tu pourras les enlever facilement si tu changes d’idée.

    Comment je trouve mes amis de Twitter sur Mastodon?

    (À traduire)

    Multiple websites let you find your Twitter friends on Mastodon. This one is nice (if it’s down, use this link or that link) and there’s this one that I haven’t personally tried.

    They also show you which servers your friends use, which might help to find your own.

    Et maintenant?

    C’est tout! va parler à des gens!

    Si tu veux approfondir tes connaissances, il y a d’autres guides:

    Tu peux aussi me poser tes questions dans les commentaires ci-dessous.

    Et les apps?

    (à venir)

    Est-ce que je peux partager ce guide?

    Oui! Tu peux le partager ou le republier, etc. Si tu copies le texte ailleurs, ça me ferait plaisir si tu m’en informe, et de mettre un lien vers l’original. (License: CC BY-SA)


    Le

    par

    Leave a Reply