Revue de l’année 2013

J’ai fait une liste de tout ce que j’ai fait en 2013. Je me rend compte que j’ai fais vraiment beaucoup de choses!

Jeux que j’ai fait

  • Un jeu non-violent avec des guns pour Guillaume, un jeu que j’ai fait comme cadeau pour les 18 ans de mon frère
  • Combat Géant
  • Un nez de clown au TOJam
  • A Fishing Game with Actual Water
  • Whack A Face!
  • J’ai des beaux cheveux
  • Le météorologue et le vieux monsieur
  • Une course en pain d’épice

Gamejams

  • One Game A Month (j’ai fait 8 jeux sur les 12 requis)
  • plusieurs DTGMA
  • Indie Speed Run
  • Global Gamejam
  • Gamerella, à titre de «code docteur» bénévole

Divers

  • J’ai relancé les podcasts de On a juste une vie avec ma gang de vétérans et des nouveaux amis. On a enregistré déjà 12 émissions, presque 1 par semaine! J’adore ça, même si je suis parfaitement conscient que je fais un piètre animateur! 😀
  • J’ai organisé les 2 événements Parcade cet été avec l’aide de Martine Chapuis. C’était excellent!
  • J’ai été invité au festival Gamercamp de Toronto pour exposer A Fishing Game with Actual Water. C’était absolument trop génial. Gros merci à Jaime, MC et tous les bénévoles qui m’ont énormément aidé!!
  • J’ai aidé le MRGS pour des petites jobs de traduction et pour animer quelques soirées

Jobs

  • Enzyme. Contrat de QA chez Warner Games Montréal sur Injustice
  • VMC pour du QA sur mobiles
  • Red Barrels pour du QA et de la gestion de QA sur Outlast
  • Tributes pour un (très court) contrat de QA sur Mercenary Kings

J’ai eu 27 ans. Mais comme j’oublie toujours mon âge, ça ne change pas grand chose.

Prototypes inachevés

  • Sunset Dash. Un projet personnel. Celui-là, je continue de travailler dessus tranquillement.
  • TamaGUNchi, un jeu que j’ai pitché avec Sam pour participer à l’incubateur Critical Hit
  • Faux Espoirs: L’impossible Tâche de se Trouver une Job, un jeu à propos de mes difficultés à trouver une job en design. Je l’ai abandonné parce que ça me déprimait beaucoup trop à chaque fois que je travaillais dessus.
  • Don’t call me now! I’m on duty!, un jeu qu’on a fait pour Indie Speed Run, mais qu’on n’a pas terminé à temps à cause de complications technique
  • Cotton Balls Factory, qu’on a créé au Global Game Jam. On a aussi manqué de temps, parce que Flash est moche pour faire des jeux.

Peut-être qu’un jour, je vais les finir…

Participations à des Playtests

  • Chromatose de Martine Chapuis
  • Shattered Planet chez Kitfox Games
  • Un jeu non annoncé chez Minority
  • Get Water chez Decode Global
  • Big Action Mega Fight chez Double Stallion

Jeux qui m’ont marqués durant l’année

  • The Stanley Parable, surtout le démo!
  • Dominion et Ascension, que je joue constamment sur mon iPod
  • Space Team
  • Antichamber
  • Solstice Arena
  • Kentucky Route Zero
  • 140
  • Ridiculous Fishing
  • Cookie Clicker (c’est même pas une blague!)
  • Et tous les autres jeux web que j’oublie, tel SuperHot

Remerciements

  • Annie que j’aime fuuuuuuuuuulll!!!
  • Louis, Gab, Blob et toute la gang de On a juste une vie
  • David C. et plusieurs autres qui m’ont énormément aidé, et m’aident toujours, à me trouver une job en game design. Un jour, ça va finir par marcher!
  • Toute la gang du MRGS et du TAG Lab, pour organiser des rencontres mensuelles awesomes
  • Yowan et Dom de Juicy Beast, Patrick qui ressemble full trop à David Tennant, Kaermak, Martine, Francis B., JF Pruneau et tous les gens trop cools qui sont toujours là aux MRGS
  • Dom2d, qui m’a donné l’idée d’écrire cette revue de l’année
Espérons que l’année prochaine sera tout aussi garnie! (Mais souhaitons quand même qu’elle soit un peu plus rentable, pour aider mes économies fondantes…)


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