L’amour est détruit.
L’amitié c’est beaucoup mieux:
moins fort et moins brusque.
Je viens de me rendre compte de quelque chose de grave. Quelque chose qui me fait même plutôt peur.
Je ne crois pas en l’amour.
J’ai réalisé ça en mettant en commun un ensemble de réaction que j’ai lorsque je constate que les gens autour de moi ont des problèmes de couples ou qu’ils me confient des trucs. Je suis du genre «Don’t worry, be happy». Je me suis souvent fait dire que je n’y comprenais rien parce que je n’avais aucune expérience en la matière. C’est vrai que je n’ai pas d’expérience mais je ne pense pas que c’est pour ça que je ne «comprends pas». C’est plus parce que je ne crois juste pas en l’amour.
J’ai toujours trouvé ridicule le principe d’avoir une blonde. Le principe d’une seule et unique personne qui est l’âme soeur parfaite. Sérieux, à voir les gens autour de moi qui changent régulièrement de personne chérie, je me pose des questions. Parce que mis à part la montée d’hormone de l’amour et des instincts physiques des humains qui amènent ensemble une sorte d’euphorie passagère, ça semble plus de trouble que d’autre chose.
Jalousie, chantage, violence. Des gens qui se mettent à se quereller sur des détails insignifiants et ne font ainsi que mettre à jour leurs problèmes de couple. L’hypocrisie, le statut social que ça aporte, le chantage, les bitcherie et la compétition pour avoir LA fille ou LE gars populaire. Je trouve ça très désolant et plutôt ridicule. Mais bon… en partant j’ai toujours détester les gens qui parlent dans le dos des autres.
Ce que j’ai surtout de la misère, c’est à propos de la frontière qui sépare l'»amitié» de l'»amour». Pourquoi doit-il y avoir une telle frontière. Qu’est-ce qui fait qu’une bonne amie devienne soudainement l’être élue? Et pourquoi doit-il y avoir une rupture totale lorsque c’est «fini»? Dans mes amis, ils y en a que je vois plus souvent que d’autre et certains que je perds de vue de par la situation géographique et les cours d’école. Mais est-ce que je vais dire un jour «cet ami, soudainement je le déteste et ce n’est plus du tout mon ami»? Non, c’est ridicule. Alors pourquoi on peut, et même, on DOIT faire la même chose pour les amis de coeur?
Je pense que l’amour a perdu toute crédibilité pour moi. L’amitié c’est très mieux. Il y a moins de pression.
Mais en même temps, je me trouve grave et j’ai peur. Suis-je devenu quelqu’un de sans-coeur? Quelqu’un qui ne vivra jamais le grand amour? Suis-je le seul à penser ainsi? Dire qu’on ne croit plus en l’amour c’est fort. C’est comme renoncer au Bien et accueillir le Mal. Ça fait peur.
On dit qu’il faut plus d’amour dans le monde. Je suis très d’accord avec ça. Pour moi, l’amour de type «paix dans le monde» est très différent de l’amour de type «couple». Je crois au premier, c’est avec le second que j’ai de la misère. L’amour total et inconditionnel de la vie et de la planète; l’amour des hippies, l’amour comme dans Earthbound ou l’amour des anges. Ça je trouve ça très beau. C’est très positif. Alors que dans ma tête, l’amour de couple est associé à toutes les monstruosités humaines : la possission, le chantage, la pression, le conformisme, la rupture, le rêve américain…
Oh… c’est assez poussé ce que je dis. Mais je suis content de l’avoir mis en mot. C’était quelque chose que je ressentais très profondément et que j’ai finalement réussit à extériorisé. Je suis mon propre psychologue!
Mais au final qu’est-ce que ça veut dire. Hum… probablement que si un jour j’ai une blonde, ce sera une bonne amie qui sera devenue une très bonne amie. Et si jamais ça ne marche plus très bien, au lieu d’une rupture totale, elle redeviendra probablement juste une amie normale. «Se laisser en bon terme» qu’on dit je crois.
…
Ouch. Je me trouve bizarre de tenir ce genre de discours. Je ne réfléchit pas souvent à la question. J’ai l’impression de sonner comme un macho ou un rêveur utopique. M’enfin, on verra bien ce que ça va donner!
Leave a Reply