hey sérieux je pense que je vais devoir faire un blogue qui parle juste d’Angèle.
Juste une petite introduction, parce que c’est pas tout le monde qui est au courrant, Angèle c’est la gardienne chez nous. Ou la bonne plutôt. Elle garde les tapons (mon frère et ma soeur plus jeune) quand ils reviennent de l’école et elle fait la bouffe et le lavage. Ses passes temps favoris consitent à chialer et ne pas être capable de répondre au téléphone.
Tantôt, ils parlaient du pape et de son remplaçant à la télé au canal RDI (qu’Angèle écoute uniquement pour pouvoir zapper facilement aux sitcoms américaines – le poste suivant – quand on est pas là). Et là elle s’est mis à parler des remplaçants possible du pape. À ce qu’il parrait, il y a une personne de race noir dans la gang.
Angèle l’a dit elle même : «chu pas raciste». Puis elle ajoute «mais j’aimerais mieux que ça ne soit pas lui qui devienne pape parce qu’un noir, ça serait pas pareil».
J’était en train d’écouter Cowboy Bebop sur la télé du salon. Mais j’ai quand même pris le temps de répondre que ce qu’elle venait de dire, c’est ce qu’on appelle être raciste. Sur quoi elle ajoute : «oui mais on le sait, les noirs, ils se mangent pis ils se tuent. Tsé c’est des voleurs, ils arnaquent le monde pis… pis… ils se mangent entre eux, c’est dégueulasse».
Sur quoi j’ai été obligé d’ajouté «ça c’est particulièrement raciste. Tu généralise et c’est justement ça le racisme»
Et elle : «ben non! c’est pas raciste, chu pas raciste. C’est vrai que c’est comme ça»
Vous voyez? Elle est pas raciste, c’est elle qui le dit.
Pourquoi je parle de tout ça?
Pas juste pour rire d’Angèle et apporter un arguments de plus pour prouver qu’elle est conne. Ça j’ai pu besoin et de toute façon, c’est pas de sa faute.
J’en parle parce qu’elle est l’emblême de ce que j’appelle la Génération Angèle. Je désigne par là la génération des personne qui ont grandit dans la Grande Noirceure. Ce sont les personnes qui ont environ 50-60 ans aujourd’hui et qui ne sont pas allé à l’école plus loin que le secondaire. À cause de ça, on a droit à une génération peu cultivée, qui a une phobie des bactéries à causes des annonces à la télé, qui vote pour les libéraux «parce que mon père votait pour les libéraux aussi» et qui sont autant ouvert d’esprit qu’un coffre fort.
Leave a Reply