narF joue à Trace Memory

J’ai commencé à jouer à Trace Memory et je trouve ça vraiment nice. Sérieux, ça ressemble beaucoup aux Myst. On incarne Ashley qui part à la recherche de son père qu’elle croyait mort.

En lisant à propos du jeu sur internet, je trouvais que l’histoire avait l’air particulièrement cheesy et poche. Mais j’ai été agréablement surpris. Ça fait 2h que j’ai passé sur le jeu et vraiment, jamais il ne m’a semblé que l’histoire était trop exagérée. Sauf peut-être la cinématique du début qui semble faire une fixation sur les fusils…..

TK, revenons à l’histoire.
Dès le début, en cherchant son père, on se rends vite compte que l’histoire tourne autour de la famille Edward. Tsé, pareil comme l’histoire tournait autour de la famille d’Atrus dans Myst. Et rapidement, on se surprends à essayer de faire des liens entre les dates de naissance de l’un et la date de mort de l’autre, à essayer de faire l’arbre généalogique dans sa tête, etc. narF est devenu un vrai enquêteur! Je trippe au boutte!

Évidemment, ce n’est pas totalement comme Myst. Par exemple, il y a des dialogues entre Ashley et d’autres personnes. Mais tout le reste est concervé : lire des papiers mystérieux, trouver des livres, prendre des photos pour se rappeller des trucs importants, etc. La seule affaire qu’il ne semble pas y avoir beaucoup, c’est les fameuses machines et gadget de Myst. J’imagine que c’était trop compliqué à faire sur DS. Par contre, il y a des séquenses d’utilisation de l’écran tactil. Ça je trouve que c’est un peu trop «facile» d’un point de vue de développeur. Ils ne se sont pas cassé trop trop la tête : gratter des trucs, pitcher des trucs, tourner des clées, etc. On a déjà tout vu ça dans les mini-jeux de Mario 64 DS ou de WarioWareTwisted. J’aurais vraiment préféré les machines de Myst!

Étant donné que l’équipe derrière le jeu a prit un assez gros risque en faisant ce jeu sans savoir si ça allait se vendre bien, il ont probablement eut un budget assez restraint. Ça parrait un peu dans le sens qu’ils ont tenté d’économiser sur les images photo. Exemple, on ouvre une armoire et on a une image de l’intérieur où on voit un papier. On ramasse le papier et après ça, on ne peut plus réouvrir l’armoire parce qu’ils n’ont pas fait l’image de l’intérieur sans le papier. Bon, ça a l’air dramatique dit comme ça mais on s’en fout vraiment. Ben oui, l’armoire est vide alors on a plus rien à faire dedans!

Vraiment, après avoir joué à quelques jeux moins bon dernièrement, je sens que je vais me taper un gros trip de fun avec Trace Memory. Je vous garde au courrant!


Le

par

Tags:

Leave a Reply