Trace Memory

Je reviens sur certains trucs que j’ai dit dans ma critique précédente. À propos de l’utilisation simpliste et naïve des fonctions spéciales du DS. Disons que, oui, c’est simpliste dans 90% des cas. Mais pour le 10% restant, c’est tellement hot que ça compense largement! J’en dis pas plus, je vous garde les surprises!

En ce qui concerne la durée du jeu, si on le compare aux standards habituels, il n’est peut-être pas très long. Je l’ai terminé en 7-8 heures. Effectivement, c’est peut-être un peu court pour certain mais pour moi, j’ai trouvé que c’était une bonne durée. Le point fort de ce jeu est le scénario et l’histoire. Et on sait tous ce que ça fait quand une histoire est étirée : c’est plate. Exactement quand l’histoire d’un film, d’une série télé, d’un livre, d’un anime ou d’un jeu est étiré. Et ça aurait été dommage de gâcher le meilleur point de ce jeu. Donc pour moi, c’est excellent.

En fait, plus j’y pense… C’est comme jouer à un bon RPG qui a une super bonne histoire mais sans la partie de combat et d’entraînement fastidieux. Et là vous allez me dire : «ghe narF! C’est ça un jeu d’aventures, exactement comme Myst!». Ah ben ouais, c’est vrai.

Bon, puisque c’est un jeu d’aventure évaluons-le sur le deuxième point le plus important (le premier étant l’histoire) : les énigmes. Là dessus, je dois dire que, comparée à Myst, elles sont plus faciles. Peut-être parce que je suis rendu super bon à détecter les petits détails? En fait, dans tout le jeu, je n’ai été réellement bloqué que une seule fois. Et cette fois en question, j’était rendu vraiment désespéré. C’est d’ailleurs la seule fois où j’ai été obligé d’aller voir la solution sur internet et je dois dire que, un, je ne suis pas fier de moi et, deux, elle était vraiment impossible. Bon, évidemment la réponse était caché entre les lignes du jeu mais il fallait vraiment y penser. Honte à moi!

Je ne dirais évidemment pas plus de détails que ça concernant l’énigme en question. Par contre, si vous êtes bloqué dans Trace Memory, je vous conseille de venir me demander un indice au lieu d’aller directement voir la réponse. Avec un indice ou deux, j’aurais probablement été capable de trouver la solution et ça aurait été moins déplaisant que d’aller voir la réponse. Soyez sans crainte, je resterai subtil dans mes indices! Je sais comment ça peut-être chiant de se faire dire des spoilers.

Pour ce qui est de l’aspect général du jeu, c’est à dire côté interface, audio et graphique, le jeu perds un peu de points. Il faut savoir que le jeu est sortit au tout début du DS, du moins au Japon. C’est pour ça que le jeu semble un peu rushé. Particulièrement les effets sonores qui sont un peu agaçant à la longue. Notez bien, ce n’est rien de dramatique puisque ce n’est pas ce qui est important dans ce jeu. Ce n’est pas bien grave de devoir entendre des Prututututututus quand on lis les DTS cards.

Ah mais par contre, si les effets sonores sont poches, la musique par contre est excellent. Le seul problème c’est qu’il y en a pas beaucoup. Disons qu’il y a une tune pour chaque chapitre (il y en a x) plus quelques autres. Donc pas beaucoup. Par contre, au moins, elle n’est pas énervante. Elle est subtile et n’est jamais dérangeante (contrairement aux maudits effets sonores!).

Donc, conclusion… Bonne histoire + bonnes énigmes juste assez dures + bonne musique + bon gameplay + juste assez long = excellent jeu selon narF.


Le

par

Tags:

Leave a Reply