narF parle de Mario and Luigi

Haïku::
Définitivement,
vous devez jouez au premier
mais pas au deuxième.

J’ai récemment terminé Mario and Luigi : Partners in time, pour DS, et je dois dire que je suis déçu. J’avais aussi passé l’opus précédent (Mario&Luigi : Superstar Saga, sur GBA) et quand on compare, c’est plate a dire mais c’est beaucoup moins bien.

Mario and Luigi, c’est des RPGs sur console portable, par opposition aux Paper Mario sur console de salon. Et parce que Nintendo est cool, ils ont changé complètement le gameplay. Habituellement dans les RPG, le bouton A sert à dire « OK » et le bouton B sert à dire « cancel ». Sauf que dans cette série, le bouton A c’est Mario et le bouton B c’est Luigi. Grâce à ça, on peut faire des combinaisons pour faire des actions spéciales comme sauter plus haut ou voler, ainsi que des attaques spéciales durant les combats.

Et comme dans tous les RPG de Mario, il y a du « action command », c’est-à-dire qu’après avoir choisis l’action sauter avec le bouton A (donc Mario), il faudra peser sur A une autre fois juste au moment où Mario tombe sur l’ennemi pour faire plus de domage. En gros, voilà pour le système de combat. C’est simple mais ça demande de la précision et on peut arrenger les personnages à notre goût avec des badges, pantalon et gadget de toutes sortes.

Mais le meilleur reste évidement l’histoire. Au début, on s’attend au classique « Bowser a kidnappé la princesse » mais on se rend compte que c’est beaucoup mieux que ça. Come on! Y’a même des plot twist!. Oh et les dialogues tues! Par exemple, à un moment, Fawful, l’assistant de la grosse méchante du jeu, Cackletta, attaque Mario et Luigi et fait sont entrée avec la phrase suivante :: « Princess Peach’s sweet voice will soon be the bread that makes the sandwich of Cackletta’s desires! And this battle shall be the delicious mustard on that bread! The mustard of your doom! » Et c’est tellement en voie de devenir la citation fétiche de Nintendo!

Mais pourquoi je dis que le premier est le meilleur? Surtout en sachant qu’on compare un jeu GBA versus un jeu de DS? Et bien, on dirait qu’avec Partners in time (le deuxième), Nintendo a voulu simplifier un peu trop la patente; Les combats sont répétitifs, le jeu est MÉGA linéaire, on n’a pas vraiment de contrôle. Et le jeu se limite à : tape toutes les switch, va à la deuxième salle, tue tous les monstres, tape toutes les switchs, va dans la troisième salle, tue le boss, retourne dans le présent, bla bla bla.

Et la liste de trucs poches se poursuit. Sauf le début, il n’est vraiment pas aussi drôle que le premier. Et il n’utilise absolument pas les fonctions spéciales du DS. Vraiment, c’est un jeu qui a été sorti rapidement parce que Nintendo avait besoin de gros hits pour le DS au début de son règne.

Mon conseil :: Le premier jeu est sur GBA, ce qui est compatible avec le DS est rendu player’s choice donc très peu cher, et il est super cool. N’achetez pas le 2ème : gardez le reste de l’argent pour le Wii.


Le

par

Tags:

Leave a Reply