Un espace qui a été récemment converti en jardin de plantes, devant un mur coloré de Montréal

Verdir sert à rien si personne n’a les moyen de vivre là!

Ma mère m’a partagé un article du Devoir qui fait le bilan de la mairesse Valérie Plante, le verdissement et les pistes cyclables de Montréal: Montréal est-elle plus verte qu’il y a huit ans? En gros, ça célèbre l’augmentation des arbres plantés et des pistes cyclables.

C’est vrai que c’est une belle amélioration. Mais l’article m’a aussi déçu. Alors j’ai répondu à ma mère, mais aussi aux journalistes. Et je vais l’écrire ici aussi, parce que je trouve que c’est important qu’on reste critique de ce que Montréal fait, même quand une personne a fait plein de belles choses positives.

C’est super de verdir

C’est super de verdir. Pour vrai. J’adore. Et c’est super d’avoir plus de pistes cyclables. Je ne faisais pas de vélo à Montréal avant l’arrivé du REV en ~2021. Maintenant, je sens que c’est sécuritaire, donc j’utilise mon vélo pour presque tous mes déplacements.

Un espace qui a été récemment converti en jardin de plantes, devant un mur coloré de Montréal

Photo de Manh Cuong Le sur Pexels
Photo de Manh Cuong Le sur Pexels

Sauf que…

Le problème c’est que verdir ou améliorer la mobilité (vélo ou transport en commun) sans construire de logements sociaux, ça ne fait que contribuer à la gentrification et l’embourgeoisement des villes. Ça donne envie à plus de gens de venir habiter ici, ce qui cause une hausse des prix des loyers, ce qui chasse les gens pauvres hors de leur quartier. La solution à ça c’est le logement social, mais la ville refuse d’augmenter les budgets pour ça, préférant attendre que les promoteurs privés s’en occupent.

Note: Le logement social, ça inclut les logements hors-marchés, le logement public et les HLM (habitations à loyer modique), les OBNL d’habitation (sans but lucratif) et les coopératives d’habitation. On est loin du stéréotype des « guettos de pauvres ».

Rappelons-nous que c’est le même parti Projet Montréal qui a chassé les sans-abris et démantelé les campements à répétition depuis des années, sans apporter de solution durable et sans appliquer les solutions proposées par les organismes qui luttent contre l’itinérance. Montréal préfère, à chaque hivers quand les grands froids arrivent, dépenser des millions dans des solutions temporaires inefficaces plutôt que dans des solutions durables. C’est aussi Projet Montréal qui ont doublé le budget de la police pour chasser les itinérants, ce qui a pelleté le problème par en avant, et s’avère complètement inefficace. Il aurait été beaucoup plus rentable de mettre cet argent là dans les organismes qui aident à la lutte contre la pauvreté, le logement social, l’aide pour la santé mentale, ou la cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance. Ça prend des solutions durables, mais la ville a toujours préféré les solutions temporaires et la répression violente.

Où trouver l’argent?

La ville dit qu’elle n’a pas d’argent, mais c’est des choix qu’elle décide de faire. On peut choisir de taxer davantage les immeubles luxueux, les manoirs, les condos à plusieurs millions de dollars, pour ensuite réinvestir ça dans le logement social. D’autres villes dans le monde l’ont fait. Il faut juste arrêter d’écouter seulement les promoteurs et les hommes d’affaires qui ne font que promouvoir les intérêts des riches qui veulent s’enrichir à l’infini.

Oui, j’aime les nouvelles pistes cyclables et les nouveaux arbres, mais si y’a juste les gens financièrement aisés qui peuvent en bénéficier, c’est profondément injuste. Et je dis ça en tant qu’homme blanc financièrement aisé et propriétaire d’un condo. Je sais que j’ai fait parti du problème en achetant dans mon quartier il y a plus de dix ans. Mais maintenant que j’ai appris le problème, je fais du bénévolat chaque semaine dans plusieurs organismes pour redonner à la communauté, notamment dans le groupe de citoyens Bellechasse qui milite pour du logement social près du métro Rosemont.

Dans environ 1 mois, on va aller voter aux élections municipales. C’est le temps d’aller voir ce que les candidats proposent. Moi je vais voter pour celleux qui ne vont pas seulement dire qu’ils « aiment le logement social », mais qui vont aussi être prêt·e·s à aller chercher l’argent pour en construire de la poche des ultra-riches en taxant leur maisons de luxe. Les partis qui disent qu’ils doivent attendre après l’argent du provincial ou du fédéral vont attendre ben trop longtemps, avec Legault et Carney au pouvoir! On n’a pas le temps d’attendre! Y’a une crise! Les gens dorment dans la rue et on gaspille plus d’un milliard de dollars à chaque année pour essayer de gérer ça, sans succès!

Et vous, est-ce qu’il y a des candidats audacieux dans votre ville? Ou si les candidats dorment au gaz?

Fediverse Reactions

Le

par

Leave a Reply