À quoi ça sert de parler de la Palestine ou d’aller manifester?

«C’est ben beau de parler de la guerre en Palestine, mais concrètement, à quoi ça sert? Ça change tu réellement quelque chose? Les manifs, ça sert à quoi? Justin Trudeau, il peut tu réellement faire quelque chose?»

Bonne question!

Trudeau et les politiciens, ils peuvent faire quoi?

Ils peuvent dire publiquement que ce qu’Israël fait est un génocide.

Plus y’a de pays qui le disent, plus ça va convaincre les autres pays d’arrêter d’aider Israël en leur vendant armes. Et plus Israël va sentir la pression internationale. En ce moment, Israël est supporté par la plupart des pays riches.

Y’a plein de compagnies canadiennes qui vendent des armes à Israël. Nos gouvernements pourraient rendre ça illégal, comme les pays ont fait pour punir la Russie qui envahi l’Ukraine.

Les manifestations, à quoi ça sert?

Ça met de la pression aux politiciens et aux élus.

Plus y’a du monde, plus ils ressentent la pression. Et encore plus si on va manifester devant leurs bureaux.

Ça met aussi de la pression aux CEO des compagnies qui fabriquent des armes et munitions pour Israël, notamment la compagnie SNC-Lavalin proche de Montréal, qui produisent des munitions. Manifester devant leurs bureaux, ça rend le conflit visible aux employés, qui peuvent ensuite avoir leur propre réflexion et rejoindre la lutte. Ils ont le pouvoir de faire la grève, ce qui est la meilleure manière d’arrêter de produire les armes vendues à Israël.

Aller manifester devant les bureaux de Radio-Canada pour qu’ils arrêtent de répéter telle quelle la propagande d’Israël et de ses alliés, ça encourage les journalistes à se questionner et remettre en question les directives de leurs patrons.

Et nous? Qu’est-ce qu’on peut faire?

On peut participer aux manifs. On peut parler du génocide autour de nous, contrer la propagande d’Israël en s’éduquant et en en parlant.

Plein de gens autour de moi ne comprennent pas trop ce qui se passe et se disent que ce conflit qui dure depuis 80 ans a probablement de bonnes raisons d’être, et que les 2 pays sont probablement de force égale. Ce qui est faux.

Plusieurs personnes autour de moi ne savaient même pas qu’il y avait un génocide en cours. On pense que c’est juste dans les cours d’Histoire, que ça ne peut plus arriver aujourd’hui. Mais non. Ça arrive encore. C’est juste que personne n’en parle!!

En parler dans les soupers entre amis ça aide. En parler avec ses collègues de job, ça aide.

Juste faire des memes ça aide! Booster les messages qui en parlent. Pour que les gens qui ne se sentent pas concernés commencent à se sentir un petit peu concernés.

Les gens se sentent impuissants. Passez leur le mot qu’iels peuvent faire quelque chose pour arrêter ce génocide!


Le

par

Leave a Reply