À première vue, Pac-Pix avait tout pour plaire. En effet, le concept est innovateur et utilise l’écran tactile du DS à fond. Il faut dessiner un ou des pac-mans et ensuite dessiner des lignes pour les empêcher de sortir et les diriger pour qu’ils mangent les fantômes. Au fur et à mesure des tableaux, il y a des boss et après les avoir battu, on obtient des dessins suplémentaires : flèches (dans le sens arc à flèche) et bombes. Il y en a peut-être plus mais je ne sais pas.
Au départ, c’est très amusant. Peu importe le pac-man qu’on a dessiné (même s’il est tout croche et laid), il avance et se déplace selon la méthode pac-man traditionnelle : en ouvrant et fermant la bouche. On a aussi un certain contrôle sur sa vitesse (un gros lent ou un petit vite). Autre avantage : les niveaux sont petits et courts, donc idéal pour pouvoir sauvegarder souvent, ce qui est très aprécié d’une console portable qui se doit d’offrir des petits moments de jeux pour le transport en commun.
Cependant, là où le jeu perds des plumes et obtient une critique destructive c’est au niveau du game-play. En effet, dès le 7ème tableau, ça devient absolument impossible. À cause de la limite de temps, il faut créer plusieurs pac-man. Sauf que dès qu’on en a plus d’un à l’écran, on devient fou et on finit par en perdre un, voir même le 2ème pendant qu’on essais de rattraper le premier. De plus, le jeu nous demande une précision trop extrème quand viens le temps de tirer les flèches. Et pour nous rendre la tâche encore plus ardue, il y a toujours un maudit fantôme fatiguant (ou plusieurs) qui vient nous bloquer une partie de l’écran et, comme de fait, c’est le seul endroit d’où on peut tirer nos flèches pour atteindre la cible. Alors on passe 90 de nos 120 seondes allouées à tirer la maudite cible et il nous reste donc 30 secondes pour pèter 4 caisses avec des bombes, bouffer 10 fantômes dont 4 sont numérotés et doivent être mangé dans l’ordre sous peine de recommencer. Évidemment, on a même pas fait la moitié de ça que le TIME UP! apparait et on doit recommencer au tableau 7-1 alors qu’on avait *finalement* atteint le 7-5.
Et tout ça c’est sans compter le fait que les pac-man vont soit trop vite pour les contrôler lorsqu’il y a beaucoup d’action ou soit trop lent pour rattraper les fantômes. Et sans compter non plus que, lorsque pac-man fonce dans un bloc, il rebondit à 3 millimètres du bord de l’écran se qui nous donne une grand totale de 0.1 secondes pour l’attraper avant qu’il ne se sauve.
C’est très domage. Le jeu avait l’air prometteur, l’idée était bonne, la musique était bonne, les graphiques était jolie et le fait de voir nos dessins « prendre vie » était vraiment nice. Mais nous avons là un parfait exemple de comment un mauvais game-play et un mauvais dosage de la difficulté peut tuer un jeu.
Leave a Reply