Récemment, je suis tombé sur un très bon blogue qui traite d’un sujet pointu : la place des genres dans le domaines des jeux vidéos. C’est écrit par une fille, elle est féministe et a un don pour écrire des trucs percutants dans son blogue Heroine Sheik. Déjà avec le nom du blogue, on a une idée de quoi s’attendre si on connaît Sheik, l’alter-ego version garçon de la princesse Zelda qui se déguise pour échapper à Gannondorf et courir après Link pour l’envoyer promener (sensiblement, c’est ça).
Pour ce qui est du contenu, c’est toujours intéressant à lire. Par exemple, hier, ça parlait de l’apparition d’une version femme du Master Chef de Halo dans DoA4. Apparemment, parmi les gamers, c’est la débandade : on veut la voir sans son casque, etc. À remarquer ici, personne n’avait entamé le désir de voir Master Chef sans son casque. C’est le genre de distinction des genres qui sont traités.
Aujourd’hui, c’est encore plus drôle. Elle imagine un concept de jeu. Imaginez un jeu d’aventure classique où les rôles sont inversés:
Le héros brave et fort devient l’héroïne brave et forte avec un gros gun/une grosse épée. Et pas question qu’elle porte une tenue bikini!
La princesse prisonnière devient le prince prisonnier qu’on doit sauver. Après, il aide l’héroïne avec sa petite arme ridicule et passe la plupart des combats à avoir peur ou se faire tuer. De plus, la caméra s’arrangerait toujours pour montrer ses charmes.
C’est intéressant comme idée. Je trouverais ça cool de jouer à un tel jeu. J’avais beaucoup aimé le concept du prince snob et arrogant et légèrement con dans Mario and Luigi: Superstar Saga.
Leave a Reply