samedi 9 juillet 2005

Fantasia


Vous m'excuserez de ne pas faire une très grosse entrée de blogue sur le sujet. J'aurais aimé faire mieux mais je suis suposé être couché depuis longtemps...

Avec Ari, et aussi Hug3 pour le dernier film, je suis allé au festival Fantasia voir des films d'animation. Japonaise il va sans dire...

Le premier The Place Promised in our early days raconte (avec une tonne de flash back ce qui fait que j'ai pas *tout* saisis l'histoire comme il faut) l'histoire de 3 enfants qui se promettent un jour de finir de fabriquer un avion pour aller visiter une tour immence (on ne voit pas le top) de l'autre côté de la frontière en pleine période de guerre. (Pour le reste de l'histoire, voir le site de Fantasia, il y a un résumé de chaque film que je parle)

Personnellement, j'ai bien aimé ce film là. Ari l'a trouvé quétaine mais je m'en fous. C'est très beau, la musique est bonne, l'histoire est complexe (trop?, en TK faudrait que je le revois pour saisir tout les détails). J'ai particulièrement aimé la partie du film où ils vont dans l'univers parallèle autour de la tour (je reste vague pour pas dire de punch) parce que ça devient très jolis, lent et silencieux. Le mieux que je peux trouver pour vous dire ça ressemble à quoi ben c'est les machines volantes de la série Myst (tsé quand on entendu uniquement les bruits de cordage qui grincent) ou un tour de mongolfière. TK c'était très cool. Et leur avion est vraiment nice.

Ensuite, c'était Mind Game. Ça c'est un film vraiment bizarre. Le style de dessin est vraiment particulier. Mettons que ça ressemble un peu aux dessins des jeux de Wario Ware (dans les jeux, pas les cinématiques). Avec des fois des photos qui bougent. Avec aussi de la musique bizarre et une histoire bizarre et plein de joie, d'action et plein plein plus que ça de couleur. Parrait que ça ressemble à Yellow Submerine. TK ça me donne envis de voir ce film là aussi.

L'histoire c'est un gars qui se fait tuer dans une fusillade pour (genre) protéger sa blonde. Il ressussite et lui, elle et sa soeur vont se faire coincer dans une baleine, rencontrer un vieux fou, essayer de sortir, pas réussir, manger, baiser, faire des dessins, danser, etc. Après ça ils sortent et l'histoire recommence. Genre.

Finalement c'était Le Portrait de Petite Cossette. C'est une série et on a vu les 3 premiers épisodes. Ça j'ai moins aimé. Trop de sang à mon goût mais du sang pas full de violence genre film américain. Si vous avez vu le dernier film (ou les 2 derniers films?) d'Evangelion, ben ça se ressemble beaucoup sauf que c'est gothique au lieu d'être futuriste avec des mechas. Ça ressemble aussi un peu à la partie bizarre de l'opening de Avenger (la partie avec les croix). Sinon ben les dessins étaient beaux (du moins ceux qui était pas dégueu, même si c'était quand même moins dégueu que bien d'autre trucs que j'ai vu) et la musique était pas mal bonne. Par contre l'histoire était assez bof bof. Un gars tombe amoureux d'une fille qui est un fantôme prisonnière d'un verre. Elle lui fait faire un pacte de sang et elle devient une genre de malédiction pour lui même si les 2 s'aiment. Ajoutez à ça que la fille a un passé troublant (comme la majorité des fantômes genre) et qu'évidemment, tout ça c'est dans la tête du gars mais ça a des répercussions réelles (genre qu'il a des cicatrices). À part ça y'est beaucoup de sang (le gars se vide de son sang un nombre incalculable de fois), beaucoup de yeux, beaucoup de portrait et le générique de fin est trop long mais on lui pardonne pour 2 raisons : la musique et bonne et il n'y a pas d'opening donc faut ben gruger du temps en quelque part.....

oua, je me rend compte que les 3 films (ben 2 films plus les épisodes de Petite Cossette) avait des histoires d'amour mais que c'était tous vu d'une point de vue TOTALEMENT différent. Juste une petite constatation nice.

Ah, je précise que tout les films était en japonais sous-titré anglais. Juste pour vous éviter les mauvaises surprises.

J'espère qu'Ari ou Hug3 vont faire des entrées de blogue plus détaillés que la mienne sur les films...
dsl, j'ai pas le temps de trouver et mettre des liens. Passez sur le forum et le monde vont vous aider. Sinon, Google.

(suite dans les commentaires de cette entrée de blogue)
Posted by Picasa

8 commentaires:

  1. narF, le Portrait de Petite Cossette, cétait pas les trois premiers épisodes d'une série, cétait un OAV divisé en trois. Y'a rien d'autre là, l'histoire est finie.

    RépondreEffacer
  2. t'es sûr?
    C'est pas ça que Ari ou Josy m'a dit.

    RépondreEffacer
  3. oui, c'est exactement ce que ariane a dit.

    RépondreEffacer
  4. ben là. y'a qqn qui m'a dit que c'était les premiers épisodes d'une série et que y'en avait d'autre après. C'est un de vous trois.

    Anyway, si toi ou Ari faisez une entrée de blogue sur ça, n'oubliez pas de venir mettre le lien ici. Des visiteurs supplémentaire pour vous!

    RépondreEffacer
  5. Pascal Forget, mon héros à Z télé, aime beaucoup le festival Fantasia aussi. Il a un blogue sur le sujet :
    http://www.ztele.com/concours/fantasia/chroniques.jsp
    (en bas à gauche se trouve la liste des entrés de blogue («chroniques») précédentes.

    RépondreEffacer
  6. Le post du forum qui contient un paquet de liens que j'ai pas le temps de mettre en détails :
    http://forum.aceboard.net/5456-180-25619-0-FESTIVAL-FANTASIA-2005.htm

    RépondreEffacer
  7. Moi (et j'ai tjrs raison)10 juillet 2005 à 22 h 52

    ¨ca se dit pas "faisez"...

    RépondreEffacer
  8. Quelques commentaires su rle Fnatasia sur mon blogue: http://cineluctablement.blogspot.com

    RépondreEffacer

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)